La revue de l'actualité - avril 2012

logo site d'actualités de la Fondation Scelles

 Contact

La revue de l'actualité - avril 2012

Une nouvelle rubrique dans Fondation Scelles Infos ! Dorénavant, chaque mois, nous vous proposerons une analyse de la presse (francophone et anglophone) des dernières semaines. A travers une sélection d'articles, nous tenterons de vous apporter une vision globale de l'actualité de la prostitution dans le monde. N'hésitez pas à nous faire part de vos suggestions ou de vos critiques !


A la une

La femme est-elle une marchandise ?
En mars dernier, 22 suspects roumains ont été arrêtés au cours du démantèlement d'un réseau de prostitution à Madrid. Une jeune femme espagnole de 19 ans a été libérée pendant l'opération. Sur son poignet, les proxénètes avaient tatoué un code barre pour indiquer que cette femme était leur propriété, accompagné d'un chiffre correspondant au montant de la dette de leur victime.

Daily Mail - 25 mars

 

Monde

Trafic des êtres humains

Selon les dernières estimations de l'ONUDC, rendues publiques le 4 avril dernier, 2,4 millions de personnes seraient victimes de traite des êtres humains dans le monde chaque année ; 80% d'entre elles, soit près de 1,9 millions de personnes, seraient victimes d'exploitation sexuelle. Le trafic humain rapporterait plus de 32 billions de dollars chaque année. Selon les statistiques, seule une victime sur 100 pourrait être sauvée.

Inquisitr.com - 4 avril

 

 

France

« Strauss Kahn et le "matériel" féminin »

Au lendemain de la mise en examen de Dominique Strauss Kahn pour proxénétisme aggravé en bande organisée, la philosophe Michela Marzano analyse l'affaire du Carlton de Lille et s'interroge sur la personnalité de DSK : un libertin ou « un homme brutal qui confond "chose" et "femme" » ?

Courrier international, 30 mars

 

Interpellations des candidats à l'élection présidentielle sur le thème de la prostitution

La campagne électorale a été l'occasion d'interpellations des candidats sur la question de la prostitution. Le 13 avril 2012, jour anniversaire de la loi Marthe Richard, plusieurs associations rassemblées autour de l'appel Abolition 2012, lancé en octobre dernier par le Mouvement du Nid, l'Amicale du Nid et la Fondation Scelles, ont demandé aux présidentiables « l'abolition du système prostitueur », « la pénalisation des clients », « le renforcement de la lutte contre le proxénétisme »

Le Nouvel Observateur, 13 avril

 

Une personne prostituée, Nathalie Bordes-Prévost, a également appelé les candidats à prendre position sur la loi de 2003, sanctionnant le délit de racolage passif

Libération, 20 avril

 

François Hollande prend position sur la prostitution : il déclare vouloir supprimer le délit de racolage passif et affirme que « la réflexion » sur la pénalisation des clients doit « être ouverte ».

Le Nouvel Observateur, 29 mars

 

Espagne, destination du tourisme sexuel et de la traite des êtres humains ?

L'Espagne serait-elle en train de devenir la championne du monde du tourisme sexuel et de la traite des êtres humains ? C'est la question posée par la journaliste Suzanne Daley, du New York Times, partie en reportage à La Jonquera, et par le site Eturbonews.com. (Global Travel Industry News).

 

A Barcelone une centaine de personnes prostituées ont manifesté contre l'interdiction de la prostitution dans les rues, entrée en vigueur le 1er janvier dernier. Si la prostitution est légale en Espagne, les autorités catalanes entendent l‘éradiquer de l'espace public : le 1er janvier dernier, la Catalogne a interdit le racolage sur la voie publique et le gouvernement envisage une « opération massive de répression » de la prostitution sur les voies publiques dès cet été. Les personnes prostituées estiment que c'est leur enlever leur seul moyen de subsistance dans un pays écrasé par le chômage. (26 avril)
MyEurop.info, 13 avril
Le Monde, 27 avril

 

Italie

Nouvelles révélations sur le « bunga-bunga » !

L'affaire du Rubygate ramène Silvio Berlusconi à la une de l'actualité. Une jeune mannequin marocaine appelée à témoigner a en effet raconté, avec force détails, les fêtes organisées par l'ex-chef du gouvernement italien. Et, le 20 avril, c'est Silvio Berlusconi, lui-même, qui, assistant pour la première fois à une audience du procès, a donné sa « définition » des fameuses soirées « bunga bunga » : des « compétitions de burlesque », comme le french cancan !
L'Express, 17 avril
Elle.fr, 20 avril

 

Suisse - Prostituée à 16 ans...

La Suisse est le seul pays d'Europe où les jeunes filles peuvent se prostituer dès 16 ans. Cette particularité fait de la Suisse une destination privilégiée du tourisme sexuel. L'interdiction de la prostitution avant 18 ans est en débat dans plusieurs cantons. Mais aucune modification significative n'a été adoptée à ce jour.
La parlementaire socialiste Chantal Galladé appelle la Suisse à prendre position.
L'Express, 17 avril

 

Canada

L'arrêt de la Cour d'appel de l'Ontario continue de susciter la polémique...

Le 26 mars dernier, la Cour d'appel de l'Ontario a invalidé les mesures interdisant les maisons closes, jugeant que ces lieux offraient un environnement sécurisé aux personnes prostituées. Cette décision a provoqué de très vives réactions.

Derniers commentaires en date :
Ciblez la demande de prostitution par Janine Benedet, professeur agrégée à la Faculté de droit, Université de la Colombie-Britannique
Sisyphe.org, 15 avril

 

Cour d'appel de l'Ontario sur la prostitution - Adopter le rôle d'une "dominatrice", acte de subversion ou revanche ? par Claudine Legardinier, journaliste et chercheuse
Sisyphe.org, 16 avril

 

USA

Scandale de prostitution au Secret Service

Plusieurs agents du Secret Service, chargé de la sécurité du président Obama, ainsi que des membres des forces armées américaines, sont soupçonnés d'avoir rencontré des personnes prostituées, dont certaines seraient mineures, à Cartagène, à l'occasion de la préparation de l'arrivée du président en voyage officiel en Colombie. Les agents mis en cause ont été suspendus. Selon les premiers résultats de l'enquête en cours, des faits similaires se seraient produits au Salvador en 2011.
Libération, du 19 avril
Europe1.fr, 27 avril

 

Le point de vue de Janice Raymond, féministe, ancienne co-directrice de la Coalition Against Trafficking in Women (CATW) sur cette affaire.

 

La société Goldman Sachs investit dans l'exploitation sexuelle des mineur(e)s !

Selon les révélations du célèbre chroniqueur Nicholas D. Kristof, du New York Times, la banque d'affaires Goldman Sachs aurait investi dans la compagnie Village Voice Media, propriétaire du site Backpage, la plus grande plateforme du trafic sexuel de jeunes mineur(e)s aux USA.
New York Times - 31 mars
Le Monde - 18 avril

 

Jeux Olympiques et Euro 2012 : on se prépare...

A l'approche des Jeux Olympiques, la police londonienne a « nettoyé » les quartiers des sites olympiques de leur prostitution. Des maisons closes ont été fermées, des personnes prostituées déplacées loin de ces zones. Les services de police affirment avoir agi en réponse aux demandes des riverains. Mais, pour les associations d'aide aux personnes prostituées, il s'agit de « rendre la ville plus présentable » pour les Jeux, au risque de fragiliser davantage les personnes prostituées.

The Telegraph, 2 avril

 

En Ukraine, à l'inverse, malgré les protestations spectaculaires du mouvement féministe Femen, ce sont « les réseaux de prostitution (qui) se préparent à recevoir beaucoup de clients étrangers durant la compétition » : augmentation des tarifs, « recrutement de filles plus jeunes et plus belles »...

Franceinter.fr, 25 avril

 

Débat - La prostitution est-elle plus sûre quand elle est légalisée?

C'est le thème de la controverse lancée par le New York Times. Huit intervenants (universitaires, « sex-workers », survivant(e)s de la prostitution...) ont été invités à en discuter librement. Parmi les participants : Norma Ramos (Coalition Against Trafficking in Women), Stella Marr (Survivors Connect), Rachel Lloyd (auteure de Girls like us)...
New York Times, 19 avril

Les sites de la Fondation

lien vers le site fondationscelles.org

lien vers le site du CRIDES