De jeunes talents contre l’exploitation sexuelle

logo site d'actualités de la Fondation Scelles

 Contact

De jeunes talents contre l’exploitation sexuelle

Yves Charpenel, Président de la Fondation Scelles

Une fois encore, les Prix Fondation Scelles ont montré à quel point les jeunes talents sont capables de renouveler, avec les modes d’expression qui sont les leurs, l’importance des enjeux des valeurs que nous portons ensemble.

En effet, le 24 juin dernier, avait lieu la remise de la 3e édition des prix Fondation Scelles attribués par le public et par un jury composé de 14 professionnels du monde associatif, juridique, politique, médiatique…, présidé par Gérard Biard, porte-parole de Zéromacho et rédacteur en chef de Charlie Hebdo.

A partir de cas pratiques tirés de situations réelles, de jeunes talents (dont les plus jeunes ont juste 15 ans) ont illustré par le mot, le son et l’image, l’ampleur, la diversité et la violence du défi de l’exploitation sexuelle, aujourd’hui. Ils et elles ont su présenter avec acuité et pertinence les atteintes à la dignité de la personne humaine, sous l’angle de la thématique choisie cette année, « Vulnérabilités et Prostitutions ».

Comme dans les éditions précédentes, ces Prix sont le fruit d’un partenariat avec le secrétariat de la Conférence du Barreau de Paris, l’Ecole nationale de la magistrature, l’Ecole nationale supérieure Louis Lumière, l’Ecole supérieure de journalisme de Lille, la Région Ile-de-France et le lycée professionnel hôtelier Belliard de Paris, en association avec l’artiste Diariata N’Diaye.

En votant nombreux sur le site fondationscelles.org pour désigner par le Prix du Public le meilleur des plaidoiries, des réquisitoires, des visuels ou des slams, vous avez, vous aussi, participé à cette opération de sensibilisation, qui est notre vocation depuis plus de 20 ans.

Bravo à toutes et tous pour votre engagement. Rendez-vous en 2016-2017 pour la 4e édition des Prix Fondation Scelles !
 

Yves Charpenel
1er Avocat général à la Cour de Cassation
Président de la Fondation Scelles