N°12 - janvier 2012

logo site d'actualités de la Fondation Scelles

 Contact

Fondation Scelles Infos N°12 - janvier 2012


EDITO
Le danger de la banalisation de la prostitution >>>

Comme on pouvait le pressentir fin 2011, la nouvelle année s'inscrit dans la continuité d'une actualité chargée et stratégique dans le domaine de l'exploitation sexuelle. le principal adversaire auquel est confronté le combat abolitionniste, en France comme partout dans le monde, est celui de la banalisation de la prostitution, derrière laquelle avancent, à peine masqués, les marchands du sexe.

A LA UNE
Prostitution étudiante, quelles réalités ? >>>
Au printemps 2011, la Mission parlementaire sur la prostitution, présidée par la députée Danielle Bousquet, écrivait : « La prostitution étudiante existe bel et bien. Il est en outre possible que ce soit dans des proportions non négligeables en valeur absolue. Reste à en mesurer l'importance ».


DOSSIER DU MOIS
République d'Irlande, l'achat de sexe pourrait devenir illégal >>>

Au moment où la France s'interroge sur la meilleure façon de lutter contre l'exploitation sexuelle commerciale et sur la possibilité de criminaliser ceux qui ont recours à la prostitution, l'Irlande fait face à un débat semblable et envisage sérieusement de pénaliser le client de la prostitution.


« Criminaliser les clients fera diminuer la prostitution et le trafic sexuel » >>>
Ruhama est une ONG, basée à Dublin, qui travaille à l'aide et à la réinsertion des femmes touchées par la prostitution. C'est aussi une des organisations à l'origine de la campagne « Turn off the red light » qui appelle à la criminalisation du client de la prostitution. Gerardine Rowley, responsable de la stratégie et de la communication de Ruhama, nous en dit plus.
 

NOUVEAUTE DU MOIS
"Elles" ou la prostitution étudiante par la petite lucarne d'une bourgeoise >>>

Journaliste pour le magazine « Elle », Anne décide d'enquêter sur la prostitution étudiante. Elle rencontre pour cela deux jeunes filles, Charlotte dite « Lola » et Alicja, d'origine Polonaise, qui lui racontent sans ambages leur quotidien. Ce dont elle ne se doute pas, c'est que ces rencontres vont la remettre en question.

 

AGENDA

mars 2012 >>>

- Prostitution et colonialisme
- 8 Mars 2012 - Journée internationale des Femmes
- « 24 Malheurs de la vie d'une femme »

Les sites de la Fondation

lien vers le site fondationscelles.org

lien vers le site du CRIDES