Chaque 25 novembre, la Journée mondiale contre les violences faites aux femmes nous donne l’occasion de mesurer l’actualité de notre combat.
L’exploitation sexuelle, dont la prostitution est l’illustration la plus répandue, est désormais identifiée comme l’une des plus graves violences que notre monde actuel peut générer ou laisser prospérer.
On entend toujours parler de : « plus vieux métier du monde », « d’argent facile », de « prostitution heureuse »… Persister dans ces clichés, c'est nier la réalité de la prostitution et se raccrocher aux fantasmes complaisants que les médias diffusent. Les débats qui ont mené à l’adoption de la loi d’avril 2016 ont pourtant marqué une prise de conscience. Mais ce n’est qu’un début.
Elles sont peu nombreuses à prendre la parole. Mais leurs mots sont forts. Témoignages de Rosen, Laurence, Nicole et Yolande qui ont connu le monde de la prostitution. « Acheter une prestation sexuelle... A chaque client que l'on reçoit, il y a quelque chose en nous qui s'en va. C'est vrai qu'il achète quelque chose, mais quelque chose qui nous détruit. Quand on est dedans, on ne s'en rend pas compte. C'est après que l'on se rend compte. »
Pourquoi une LOI PROSTITUTION en France ? => Les #8 points clés de la loi
Quels sont les apports de la loi du 13 avril 2016 contre le système prostitutionnel ?
1. Protéger et accompagner les victimes ;
2. Poursuivre et sanctionner les auteurs ;
3. Prévenir et sensibiliser les citoyens.