2014, année de progrès dans la lutte contre l’exploitation sexuelle

logo site d'actualités de la Fondation Scelles

 Contact

2014, année de progrès dans la lutte contre l’exploitation sexuelle

Traditionnellement la période des vœux s'achève le 31 janvier. Mais il n'est jamais trop tard pour se souhaiter une excellente année, d'autant que 2014 est particulièrement riche en promesses, sinon en certitudes.

Nous souhaitons d'abord que la loi sur le système prostitutionnel soit définitivement votée pour qu'enfin notre univers juridique français reflète la réalité des situations respectives du trafiquant, du client et de la victime,

Nous souhaitons ensuite que ces lois nouvelles soient effectivement appliquées en dépit des freins et des contraintes multiples qu'elles devront surmonter.

Nous souhaitons enfin que toutes celles et tous ceux qui ne savent pas se résigner à l'exploitation des plus vulnérables, militants et sympathisants, salariés ou bénévoles des associations abolitionnistes, agents publics ou privés des institutions nationales et internationales, simples citoyens ou leaders d'opinion, trouvent cette année des encouragements tangibles.

Bien sûr, les souhaits ne suffisent pas. C'est la détermination, la persévérance et la solidarité qui nous seront nécessaires pour espérer une année de progrès et non de régression.

 

Bonne lecture !

Yves Charpenel
1er Avocat général à la Cour de Cassation
Président de la Fondation Scelles