Mineurs dans la prostitution en Europe

logo site d'actualités de la Fondation Scelles

Mineurs dans la prostitution en Europe

Le contenu, exceptionnellement enrichi, de ce numéro double de la newsletter, vous est proposé pour tenir compte d'une évolution significative des réalités et des représentations de la prostitution en France et dans le monde.

Sans préjudice des informations précieuses que nous apporteront dans les prochaines semaines les évaluations en cours du GRETA ou encore la version 2012 du rapport du Département d'Etat américain sur la traite des êtres humains, la Fondation Scelles vous propose ce mois-ci une série d'articles qui mettra l'accent sur la dimension internationale de la prostitution.

 

Vous y trouverez notamment des analyses réalisées avec l'apport de nos correspondants à l'étranger sur l'effet de mode des "loverboys" à travers l'Europe (Pays-Bas, Allemagne, Bulgarie...). Elles montrent à quel point le "marketing" de la prostitution moderne s'efforce de banaliser une réalité qui s'inscrit pourtant dans le vécu violent et sordide de l'exploitation sexuelle.

 

Plus inquiétant encore, les rapports récents sur les développements de la prostitution des mineurs en France, qui vous montreront qu'en dépit de lois traditionnellement protectrices dont notre pays, depuis 1945, a fait sa spécialité, les marchands du sexe, impatients d'étendre leurs profits, parviennent chaque jour davantage à contourner un interdit qui doit rester une garantie essentielle à l'idée que nous nous faisons de l'intérêt.

 

Enfin, chaque mois, dans une nouvelle rubrique, la synthèse de l'abondante et éloquente revue de presse établie par le CRIDES, vous restituera la pression de l'actualité d'un système prostitutionnel qu'il est plus nécessaire que jamais de combattre sans faiblesse.

 

Bonne lecture !
Yves Charpenel
1er Avocat général à la Cour de Cassation
Président de la Fondation Scelles

Les sites de la Fondation

lien vers le site fondationscelles.org

lien vers le site du CRIDES