La revue de l'actualité - juin 2012

logo site d'actualités de la Fondation Scelles

 Contact

La revue de l'actualité - juin 2012

Comme chaque mois, nous vous proposons une revue de l'actualité de la prostitution dans le monde. A la une de la presse ce mois-ci, des réseaux démantelés, un nombre croissant de mineurs ou jeunes majeurs exploités sexuellement, la prostitution chinoise à Paris...


A la Une

Najat Vallaud-Belkacem : « Je souhaite que la prostitution disparaisse »
A la suite des promesses faites par le candidat François Hollande, la Ministre des Droits des femmes, porte-parole du gouvernement, a annoncé que son objectif était « de voir la prostitution disparaître ». Une « conférence de consensus », visant à tirer toutes les conséquences de la résolution abolitionniste adoptée en 2011 par tous les partis représentés à l'Assemblée nationale, devrait être prochainement organisée.
Journal du Dimanche - 23 juin

 

International

Traite des êtres humains : 8 pays de l'Union européenne épinglés par le nouveau Rapport du Département d'Etat américain
Comme chaque année, le Rapport « Trafficking in Persons » du Département d'Etat américain passe en revue la politique de lutte contre la traite des êtres humains menés par 184 pays du monde, dont, pour la première fois, les États-Unis eux-mêmes.
Le Point - 20 juin
BBC News - 19 juin
Euronews - 28 juin

 

Prochaine ouverture d'un « méga-bordel à Sydney (Australie)
La justice australienne vient d'autoriser l'ouverture du Stiletto, un « méga bordel » de 40 chambres, ouvert 24h/24, tous les jours (sauf le jour de Noël). A noter : le conflit en justice ne portait pas sur une question morale, mais sur le risque de concurrence déloyale pour les bordels voisins....
La Dépêche du Midi - 20 juin

 

Une vaste opération de police dans 57 villes des USA
Une vaste opération de police a été lancée dans les milieux de la prostitution enfantine sur tout le territoire des USA : 8 500 policiers ont été mobilisés dans 57 villes. A l'issue de l'opération, 79 enfants ont été libérés et 104 proxénètes présumés arrêtés.
CNN.com - 26 juin

 

Des adolescentes accusées de trafic humain au Canada
Trois adolescentes de 15 et 16 ans font face à des accusations de trafic humain à des fins de prostitution : elles forçaient d'autres jeunes filles (de 13 à 17 ans) à se prostituer sous la menace et la violence.
La Presse - 11 juin

 

« Une peine dissuasive » pour Dodo la Saumure
Dominique Alderweireld, dit Dodo la Saumure, a été condamné à cinq ans de prison avec sursis par le tribunal correctionnel de Tournai. Le tribunal a également décidé la confiscation des revenus tirés de la prostitution par Dominique Alderweireld, sa compagne Béatrice Legrain et les six co-accusés, soir 4,2 millions d'euros. Dominique Alderweireld a depuis fait appel de sa condamnation.
Le Point - 21 juin

 

Les clients de personnes prostituées mineures seront bientôt poursuivis en Suisse
Le Conseil fédéral a demandé mercredi au Parlement de modifier le code pénal pour interdire le recours à la prostitution de mineurs de 16 à 18 ans. Rappelons que la Suisse est un des rares pays d'Europe à autoriser la prostitution dès 16 ans, âge de la majorité sexuelle.
RTS Infos - 4 juillet

 

France

Démantèlement d'un réseau international de femmes bulgares
Démantèlement d'un réseau international de prostitution à Lyon, en Belgique, en Pologne et en Bulgarie. Neuf personnes ont été interpellées. Cette opération est le résultat d'une coopération entre les parquets français et bulgares, ainsi qu'entre la police française, Europol et Eurojust
Le Progrès de Lyon - 16 juin

 

Avalanche de réactions à la suite des déclarations de la Ministre des Droits des femmes...
« Eradiquer la prostitution ? Non, l'abolir ». Sous ce titre, des personnalités féministes et militantes abolitionnistes, comme Sylviane Agacinski, Danielle Bousquet, Nicole Castioni, Coline Serreau publient une tribune pour soutenir l'engagement courageux de la ministre.
Mediapart - 7 juillet

A Paris, Lyon, Toulouse, des personnes prostituées manifestent pour dénoncer les propos de Najat Vallaud-Belkacem
Le Point - 6 juillet

 

Une filière de prostitution chinoise découverte à Lyon
La Brigade des Mœurs de la Sûreté vient de débusquer la première filière de prostitution chinoise à Lyon. Une formule simple et discrète : une annonce internet proposant des massages, des échanges de sms, une jeune femme enfermée dans un appartement livrée à une prostitution d'abattage...
Le Progrès de Lyon - 30 juin

 

Interpellation d'un homme soupçonné d'avoir agressé deux personnes prostituées à Paris
L'auteur présumé de deux agressions commises en juin sur des personnes prostituées chinoises a été interpellé et écroué à Paris. Il est accusé d'avoir violé, frappé et séquestré les deux femmes.
LCI-TF1.fr - 4 juillet

 

Quels moyens pour la réinsertion des personnes prostituées ?
SI le projet d'abolir la prostitution lancé par la Ministre des Droits des femmes divise, toutes les associations, quelles que soient leurs positions et divergences, sont unanimes sur un point : il faut développer les alternatives à la prostitution. Réflexion et confrontation des points de vue.
La Tribune de Genève - 1er juillet

Les sites de la Fondation

lien vers le site fondationscelles.org

lien vers le site du CRIDES