n°24 - avril 2013

logo site d'actualités de la Fondation Scelles

 Contact

Fondation Scelles Infos - N°24 avril 2013

EDITO

Les trois leçons de la Convention du 13 avril >>

Le samedi 13 avril, à la Machine du Moulin Rouge, près de 500 personnes se sont mobilisées pour prolonger l’élan donné en décembre 2011 par le collectif Abolition 2012. la démonstration a été faite de la motivation intacte de toutes celles et tous ceux qui, en nombre croissant, refusent la banalisation de la prostitution.

 

A LA UNE

13 avril 2013 – Une convention pour abolir le système prostitueur >>

"Le corps des femmes n'est pas une marchandise, ni à prendre, ni à vendre : abolition !" ont scandé les associations abolitionnistes place Pigalle, après leur rassemblement pour l'abolition citoyenne du système prostitueur. Nous attendons tous beaucoup en effet du débat démocratique que permettra le dépôt d’un projet de loi global, enraciné dans la tradition abolitionniste française.


DOSSIER DU MOIS

Pays-Bas – Voyage au cœur du réglementarisme >>

Les Pays-Bas sont à la une de l’actualité. Réglementariste depuis 2000, ce pays pourrait bientôt faire évoluer sa législation sur la prostitution et Amsterdam, ville emblématique, a déjà annoncé son intention de prendre de nouvelles mesures pour lutter contre l’exploitation sexuelle d’ici l’été.

 

Pays-Bas – 2013, année d’un changement législatif ? >>

Dès 2007, des études et des évaluations ont montré les limites et les failles de la légalisation. Une révision de la législation en vigueur s’est alors imposée. Six ans plus tard, elle est encore en discussion… ! Quels sont les changements envisagés ? Pourquoi ces délais ? Un nouveau projet de loi est actuellement en discussion au Parlement. Que prévoit-il ?


Pays-Bas – Remise en cause ou débat impossible ? >>

Au vu des dérives de la légalisation, les Pays-Bas pourraient-ils envisager une remise en cause des fondements du régime ? Un débat est-il possible ? C’est ce que pourrait faire penser un récent déplacement de deux députés en Suède. Karine Werkman répond à ces questions. Voici quelques semaines, deux députés néerlandais se sont rendus en Suède pour étudier les lois sur la prostitution.

 

NOUVEAUTE DU MOIS

« Le plus vieux ʺmétierʺ du monde ? » - Claudine Legardinier dit NON ! >>

Refusant les clichés, Claudine Legardinier s’interroge sur les développement récents de la prostitution dans nos sociétés libérales et propose un programme pour construire un monde sans prostitution. La prostitution est un sujet encombré de stéréotypes aussi archaïques que résistants. Peut-être parce que tout un système sociétal de domination y est en jeu

 

AGENDA

Agenda mai-juin 2013 >>

  • « L’économie en danger - Les circuits de l'argent sale, l'argent criminel de la traite » : la Fondation Scelles organise un colloque sur le thème : « L’économie en danger - Les circuits de l'argent sale, l'argent criminel de la traite ». La manifestation sera placée sous le haut patronage de Mme Chantal Jouanno, Sénatrice de Paris.

Les sites de la Fondation

lien vers le site fondationscelles.org

lien vers le site du CRIDES