Sport et prostitution

logo site d'actualités de la Fondation Scelles

 Contact

Sport et prostitution


Rarement l'actualité n'aura été aussi riche et manifestement prometteuse pour le combat abolitionniste que ce début d'été.

Le triomphe footballistique de l'équipe d'Espagne n'a pas occulté l'explosion d'un marché de l'exploitation sexuelle en marge des grands événements sportifs. Trafiquants et clients se mobilisent déjà pour un mois d'août londonien où le sport ne sera pas toujours la seule préoccupation.

D'autres grands rendez-vous sportifs se profilent : au Brésil en particulier, avec la Coupe du Monde de football en 2014 et les Jeux Olympiques en 2016, et la Fondation a commencé de s'engager avec les mouvements abolitionnistes brésiliens.

Au niveau européen, la préparation du colloque de Bruxelles de décembre prochain, qui permettra de mobiliser les parlementaires européens, devrait marquer l'aboutissement du mouvement Abolition 2012, exactement un an après le coup d'envoi réussi à l'Assemblée nationale.

Sa préparation, qui absorbe l'ensemble des mouvements abolitionnistes et féministes, a été sérieusement galvanisée par les premiers pas de notre nouvelle ministre des Droits des femmes, Najat Vallaud-Belkacem, dans la continuité de ses engagements antérieurs.

La période post-électorale que connaît notre pays est à l'évidence une opportunité précieuse pour rappeler au gouvernement et au Parlement, avec tous nos partenaires, qu'il est urgent de renforcer les dispositifs préventifs, répressifs et réparateurs contre tous les aspects de l'exploitation sexuelle.

 

Bonne lecture !
Yves Charpenel
1er Avocat général à la Cour de Cassation
Président de la Fondation Scelles

Les sites de la Fondation

lien vers le site fondationscelles.org

lien vers le site du CRIDES