« Jeunes contre le sexisme »

logo site d'actualités de la Fondation Scelles

 Contact

« Jeunes contre le sexisme » : un dispositif pour lutter contre les comportements et les violences sexistes

Par ERNESTINE RONAI, Responsable de l'Observatoire des violences envers les femmes du Conseil général de la Seine-Saint-Denis

 

Qu'est-ce que le sexisme ?
Le sexisme consiste à inscrire la différence entre les hommes et les femmes dans un rapport hiérarchique de domination et à considérer, comme en grammaire, que le masculin l'emporte sur le féminin. Il a des conséquences déterminantes sur la société et sur les comportements des individus des deux sexes. Cette domination des hommes sur les femmes n'est pas inscrite dans la « nature humaine », mais dans les rapports sociaux entre les sexes. Il s'agit d'une construction humaine et cela peut donc être déconstruit par les humains.


Historique de l'initiative « Jeunes contre le sexisme »
En 2007, à l'occasion des 3èmes Rencontres « Femmes du monde en Seine-Saint-Denis », une place toute particulière avait été accordée aux jeunes.

 

Des théâtres-forums « X=Y ?» sur les violences sexistes dans les relations filles/garçons avaient donné la parole aux adolescent-e-s et rassemblé 1 500 collégiens et lycéens.

 

L'objectif de ces initiatives était de permettre le dialogue entre les jeunes et de faire émerger des pistes de travail pour faire reculer les comportements sexistes. Les propositions de 100 collégiens et lycéens présentées dans la salle de séance du Conseil général avaient donné un aperçu convaincant de leur détermination et de leur créativité.

 

Encouragés par les représentants des différentes institutions présentes, il avait été décidé de poursuivre cette dynamique par la prise en compte de leurs projets et de leurs réalisations.


C'est ainsi, qu'afin de valoriser ces travaux (affiches, vidéos, pims, créations de théâtre-forum) et de les présenter au public, la 1ère « Rencontre départementale des jeunes contre le sexisme » a été organisée en juin 2008.

 

Face à l'enthousiasme suscité par cette initiative, l'Observatoire des violences envers les femmes, en collaboration avec les différentes institutions et partenaires du département, a souhaité pérenniser cet événement.

 

Ce projet est destiné aux élèves de toutes les classes de troisième des établissements partenaires. Le partenariat se construit avec les adultes référents du projet : assistantes sociales, infirmières scolaires, CPE, professeurs, volontaires en lien avec le chef d'établissement.

 

Les sites de la Fondation

lien vers le site fondationscelles.org

lien vers le site du CRIDES