n°26 - décembre 2013

logo site d'actualités de la Fondation Scelles

 Contact

Fondation Scelles Infos N°26 - décembre 2013

EDITO

La France face à une mobilisation sans précédent…>>

La France face à une mobilisation sans précédent

Au moment où paraît cette newsletter, le débat de fond sur la prostitution moderne a enfin pris son essor. Co-fondatrice d’« Abolition 2012 », il y a bientôt deux ans, la Fondation Scelles se réjouit de voir s’ouvrir cette indispensable réflexion publique sur un fléau en pleine expansion. 

 

A LA UNE

La prostitution est un choix désespéré >> 

la prostitution est un choix désespéréLaurence Noëlle est formatrice spécialisée dans la prévention de la violence. A 17 ans, elle a connu la prostitution et la mainmise des proxénètes. 28 ans plus tard, elle publie le récit de son expérience et de sa reconstruction « Renaitre de ses hontes » (Le Passeur Editeur)


DOSSIER DU MOIS

La France en marche vers l'abolition >>

la France en marche vers l'abolitionLes rapports se succèdent, l’abrogation du délit de racolage est en route, la responsabilisation du client pourrait très bientôt être inscrite dans la loi, et les actions d’aide aux personnes prostituées devraient être renforcées. La France ouvre le débat sur la prostitution. Enfin !

 

Le rapport Olivier, dans le sillon du rapport Bousquet-Geoffroy >>

rapport OlivierA l’origine de la proposition de loi sur le système prostitutionnel, débattue fin novembre, un rapport de la Délégation aux Droits des Femmes (DDF) de l’Assemblée nationale, rendu public en septembre dernier. Une centaine de pages d’état des lieux et 40 recommandations qui s’inscrivent dans la droite ligne du rapport Bousquet / Geoffroy. Quelques éléments d’analyse.

 

AGENDA

Agenda décembre 2013 >>

agenda decembre 2013

Les sites de la Fondation

lien vers le site fondationscelles.org

lien vers le site du CRIDES