EDITO
Au moment où paraît cette newsletter, le débat de fond sur la prostitution moderne a enfin pris son essor. Co-fondatrice d’« Abolition 2012 », il y a bientôt deux ans, la Fondation Scelles se réjouit de voir s’ouvrir cette indispensable réflexion publique sur un fléau en pleine expansion.
A LA UNE
Laurence Noëlle est formatrice spécialisée dans la prévention de la violence. A 17 ans, elle a connu la prostitution et la mainmise des proxénètes. 28 ans plus tard, elle publie le récit de son expérience et de sa reconstruction « Renaitre de ses hontes » (Le Passeur Editeur)
DOSSIER DU MOIS
Les rapports se succèdent, l’abrogation du délit de racolage est en route, la responsabilisation du client pourrait très bientôt être inscrite dans la loi, et les actions d’aide aux personnes prostituées devraient être renforcées. La France ouvre le débat sur la prostitution. Enfin !
A l’origine de la proposition de loi sur le système prostitutionnel, débattue fin novembre, un rapport de la Délégation aux Droits des Femmes (DDF) de l’Assemblée nationale, rendu public en septembre dernier. Une centaine de pages d’état des lieux et 40 recommandations qui s’inscrivent dans la droite ligne du rapport Bousquet / Geoffroy. Quelques éléments d’analyse.
AGENDA
Le 21 novembre dernier, à la Maison du Barreau de Paris, a eu lieu le lancement de l’édition 2013-2014 des Prix Fondation Scelles. 5 catégories sont en lice : meilleurs article, photo, plaidoirie, réquisitoire, slam, vidéo, sketch. Les plaidoiries de l'édition 2013-2014 sont en ligne sur notre site internet. N'hésitez pas à venir les voir, et, surtout, VOTEZ !