Le combat pour faire reculer l'exploitation sexuelle n'a rien d'un long fleuve tranquille. En témoigne une actualité où les tentatives de banalisation du sexe tarifé se multiplient autour de la problématique de l'assistanat sexuel. La violence des propos tenus par les partisans de cette forme particulièrement hypocrite et discriminatoire de prostitution est révélatrice d'une impatience grandissante pour tous ceux qui n'hésitent pas à placer le profit financier au-dessus de la dignité des personnes souffrant de handicaps.
Heureusement, il y a des raisons d'être optimistes. Les résultats des prix organisés, pour la première fois, par la Fondation Scelles en direction des jeunes sont de nature à réconforter celles et ceux qui luttent, souvent depuis longtemps, contre un fléau si divers.
Les personnalités qui nous ont accompagnés et les jeunes talents qui se sont exprimés, dont vous trouverez les réactions et les commentaires dans cette édition, montrent la voie d'une dénonciation sans dogmatisme mais sans concession, qui entraînera, nous l'espérons, des avancées législatives et réglementaires significatives.
Bonne lecture !
Yves Charpenel
1er Avocat général à la Cour de Cassation
Président de la Fondation Scelles
Faire reculer l'exploitation sexuelle >>
Les lauréats racontent les Prix Fondation >>
Danielle Bousquet : « Je crois au rôle de l’éducation » >>
Claire Brisset : « On peut changer la perception de la prostitution » >>
Myriam El Khomri : Il faut « donner la parole aux victimes » >>
« The Sessions » ou la dangereuse apologie de l’assistanat sexuel >>