Spécial Rapport n°19-20 - décembre 2012

logo site d'actualités de la Fondation Scelles

 Contact

Fondation Scelles Infos spécial rapport mondial n°19-20 - décembre 2012


EDITORIAL
2013, année charnière ! >>>

2013 sera décidément une année charnière, car le combat abolitionniste a des rendez-vous qui peuvent être décisifs. Les raisons d'espérer un recul de l'exploitation sexuelle sont illustrées, dans cette newsletter, par le constat d'un rassemblement sans précédent d'acteurs de toutes origines autour du refus de la banalisation de la traite des êtres humains.

 

APPEL DE BRUXELLES
« Une Europe libérée de la prostitution ».... Maintenant ! >>>
Le 4 décembre dernier, 200 ONG se sont rassemblées au Parlement européen pour lancer l'Appel de Bruxelles, un appel pour une Europe abolitionniste. Deux cents ONG, déjà signataires (dont 32 associations françaises, elles-mêmes porteuses de l'appel « Abolition 2012 »), sont venues de tous les pays d'Europe pour affirmer solennellement que la prostitution est une violence, une exploitation des inégalités et une atteinte à la dignité de la personne.

RAPPORT MONDIAL 2ème ÉDITION
Une réponse au défi mondial de la prostitution >>>

Yves Charpenel, premier avocat général à la Cour de cassation, président de la Fondation Scelles, présente sa nouvelle étude : Exploitation sexuelle - Prostitution et crime organisé, la suite du Rapport mondial sur l'exploitation sexuelle - La prostitution au cœur du crime organisé, paru en janvier 2012.

 

RAPPORT MONDIAL 2ème ÉDITION
Exploitation sexuelle : vers une industrie mondialisée ? >>>

Après le Rapport mondial sur l'exploitation sexuelle qui portait sur 24 pays, la Fondation Scelles renouvelle son état des lieux de la prostitution dans le monde. Suivant le même modèle, notre nouvelle étude, Exploitation sexuelle. Prostitution et crime organisé, propose un panorama de 54 pays et des quelques grands thèmes qui ont été au cœur de l'actualité récente.

 

LES PRIX FONDATION SCELLES
Des prix pour mobiliser les jeunes contre l'exploitation sexuelle >>>

En 2012-2013, la Fondation Scelles entame une grande campagne d'information en direction des jeunes sous une forme originale et inédite : un concours et des prix pour mobiliser l'opinion contre l'exploitation sexuelle. Les Prix Fondation Scelles ont l'ambition de faire entendre la voix de celles (et de ceux) qui ne peuvent pas parler ou que l'on ne veut pas entendre. Pour y parvenir, nous avons choisi de nous adresser aux jeunes adultes (...).

 

LES PRIX FONDATION SCELLES
« Plaider, c'est agir » Six jeunes avocats dénoncent l'exploitation sexuelle >>>

Le 21 novembre dernier, dans le cadre de la journée de lutte contre les violences faites aux femmes organisée par le Barreau de Paris, sous le haut patronage de Madame Najat Vallaud-Belkacem, ministre des Droits des femmes, s'est tenu le concours des plaidoiries, premier volet des prix Fondation Scelles.

 

LES PRIX FONDATION SCELLES
Le message de Francis Huster, parrain des Prix Fondation Scelles >>>

A l'occasion du lancement des Prix Fondation Scelles et du concours des plaidoiries, le 21 novembre dernier, Francis Huster, parrain de l'événement, a adressé ce message aux participants. Le prix de la Fondation Scelles honore son parrain d'aujourd'hui car il a pour objet d'attirer l'attention indispensable et loyale des médias (...)


AGENDA
Agenda janvier 2013 >>>

- Causerie politique sur le rapport français pour la CEDEF (CEDAW)
- Ecole, sexe, vidéo ou comment parler de la sexualité avec les jeunes
- One Billion Rising : le 14 février 2013, un milliard de femmes se lèveront

 

Les sites de la Fondation

lien vers le site fondationscelles.org

lien vers le site du CRIDES