Numéro 31 - Juillet 2016

logo site d'actualités de la Fondation Scelles

 Contact

Numéro 31 - Spécial Prix Fondation Scelles - Juillet 2016

EDITO

De jeunes talents contre l’exploitation sexuelle >>

Yves Charpenel, Président de la Fondation ScellesUne fois encore, les Prix Fondation Scelles ont montré à quel point les jeunes talents sont capables de renouveler, avec les modes d’expression qui sont les leurs, l’importance des enjeux des valeurs que nous portons ensemble.

En effet, le 24 juin dernier, avait lieu la remise de la 3e édition des prix Fondation Scelles attribués par le public et par un jury composé de 14 professionnels du monde associatif, juridique, politique, médiatique…, présidé par Gérard Biard, porte-parole de Zéromacho et rédacteur en chef de Charlie Hebdo.

 

 

DOSSIER SPECIAL PRIX 2016

Un engagement fort des générations futures >>

Les gagnants des Prix Fondation Scelles 201636 candidats, 5 partenaires, 14 jurés professionnels, 6 500 votes du public… ce sont les Prix Fondation Scelles – 3e édition ! La vocation de la Fondation Scelles, depuis 23 ans, est de faire « connaître, comprendre et combattre l’exploitation sexuelle » par un travail d’observation, d’analyse et de sensibilisation. C’est dans le cadre de cette mission que la Fondation Scelles a lancé en 2012 une initiative originale et inédite : des Prix pour mobiliser les jeunes contre l’exploitation sexuelle. Comment ? En demandant à des jeunes, lycéens, étudiants et jeunes professionnels (avocats, journalistes, magistrats…), d’illustrer, avec leurs mots et leurs images, les réalités du phénomène.

 

 

Un lauréat raconte les Prix Fondation Scelles >>

Prix du Jury du meilleur visuel 2016 des prix Fondation ScellesGuillaume Colrat, étudiant de l’ENS Louis Lumière, Prix du jury du Meilleur visuel 2016, témoigne : les étapes de sa création, sa découverte d’un sujet difficile et clivant, son engagement… « Lorsque j’ai découvert le sujet, j’étais partagé entre mon enthousiasme pour le projet et mes doutes quant à la clarté du message à faire passer. Nous avions le choix entre cinq cas pratiques, parmi lesquels nous devions choisir celui que nous souhaiterions traiter visuellement. Mon inquiétude était de ne traiter que cette histoire et de faire passer un message trop ciblé et, de ce fait, moins efficace. J’ai donc fait le choix d’un message à plusieurs niveaux de lecture afin de laisser ouvert le champ d’action du message de communication.

 

 

Prix 2016 : La parole est aux jurés et aux partenaires >>

Gérard Biard, Président du Jury des Prix Fondation Scelles 2016Engagement, altruisme, empathie, conviction… Ce que les membres du jury et les partenaires retiennent des Prix Fondation Scelles - 3e édition.

« Des jeunes en empathie »
Gérard Biard, porte-parole de Zéromacho, rédacteur en chef de Charlie Hebdo, président du jury des Prix Fondation Scelles 2016, juré des Prix depuis la 1ère édition :

« Il est réconfortant de voir que la jeunesse s’empare d’un problème qui concerne toute la société et s’en empare avec empathie. S’il est une question complexe, c’est bien celle de la prostitution qui croule sous les clichés, sous les fantasmes, où on oublie trop souvent la réalité.»