Prix Fondation Scelles 2016 : un engagement fort des générations futures…

logo site d'actualités de la Fondation Scelles

 Contact

Un engagement fort des générations futures…

les gagnants de l'édition 201636 candidats, 5 partenaires, 14 jurés professionnels, 6 500 votes du public… ce sont les Prix Fondation Scelles – 3e édition !

La vocation de la Fondation Scelles, depuis 23 ans, est de faire « connaître, comprendre et combattre l’exploitation sexuelle » par un travail d’observation, d’analyse et de sensibilisation. C’est dans le cadre de cette mission que la Fondation Scelles a lancé en 2012 une initiative originale et inédite : des Prix pour mobiliser les jeunes contre l’exploitation sexuelle. Comment ? En demandant à des jeunes, lycéens, étudiants et jeunes professionnels (avocats, journalistes, magistrats…), d’illustrer, avec leurs mots et leurs images, les réalités du phénomène. C’est donc en misant sur ces futurs acteurs de la société civile et en passant par leurs savoir-faire que nous voulons toucher le plus grand nombre.

 

La thématique 2016 : « Vulnérabilités et Prostitutions »
Depuis 2012, année après année, l’intérêt des jeunes pour les Prix Fondation Scelles n’a cessé de se confirmer. Pour cette 3e édition, 36 lycéens, étudiants et jeunes professionnels ont concouru. Comme les années précédentes, 5 catégories étaient en lice : plaidoirie, slam, reportage vidéo, visuel et réquisitoire. Et deux prix récompensaient chaque catégorie : le prix attribué par un jury de professionnels (avocats, magistrats, journalistes, politiques…), d’un montant de 1 500€ et le prix du public, d’un montant de 500€.
Cette année, la thématique choisie était « Vulnérabilités et prostitutions », l’objectif étant de mettre en lumière les facteurs d’aggravation du phénomène : mondialisation, internet, terrorisme, conflits militaires, paupérisation… Les créations des candidats sont toutes inspirées de faits réels, en lien avec la vulnérabilité intrinsèque, contextuelle ou économique et sociale.

 

Des Prix sous le signe de l’excellence et de l’enthousiasme…
L’édition 2016 des Prix montre combien les étudiants, les lycéens et les jeunes professionnels ont su se saisir du sujet. Ils l’ont découvert peu à peu dans leurs recherches pour aboutir à une adhésion personnelle que leurs travaux illustrent sans détour. C’est l’enthousiasme de ces 36 candidats qui nous a particulièrement touché, candides, neutres ou indifférents sur le sujet, avec parfois des positions antagonistes lors des premières réunions de présentation aux écoles. Ils ont fait connaître autour d’eux cet engagement nouveau dont témoignent les 6500 votes internet et les quelques 4000 visionnages de leurs réalisations.
Les liens tissés avec les équipes pédagogiques révèlent aujourd’hui une vision commune, professionnelle et exigeante portée par l’estime et l’amitié. Le dynamisme de ces jeunes et leur élan pour s’approprier un sujet qui repousse toute tiédeur, donnent un baume au cœur de tous ceux qui s’engagent depuis longtemps contre l’exploitation sexuelle. Cela dit l’espoir légitime et l’optimisme vigilant qui président à notre cause.

 

Palmarès 2016 par catégorie

Meilleure Plaidoirie

Beryl Brown, Prix du Jury et Prix du Public

Meilleur Slam

Lycée Belliard de Paris, Paola, Prix du Jury et Eloan, Prix du Public

Meilleur Reportage vidéo

Aliénor Carrière et Hortense de Montalivet, Prix spécial du Jury

Meilleur Visuel

Guillaume Colrat, Prix du Jury, et Nadège Duhautois, Prix du Public

Meilleur Réquisitoire

Margaux Guillmot, Prix du Jury, et Christophe Bogliolo, Prix du Public