Spécial Prix n°22 - février 2013

logo site d'actualités de la Fondation Scelles

 Contact

Fondation Scelles Infos - N°22 Février 2013 - SPECIAL Prix Fondation

Par YVES CHARPENEL, 1er Avocat général à la Cour de Cassation, Président de la Fondation Scelles

Les prix de la Fondation Scelles >>>

Les prix de la Fondation scelles vont être décernés le 4 mars prochain, au cœur de la semaine consacrée à la journée internationale des femmes. Les opérations vote qui s'achèveront le 28 février vont permettre de récompenser la meilleure plaidoirie, le meilleur article, la meilleure vidéo, le meilleur visuel et le meilleur slam contre la traite des êtres humains.

Par DOMINIQUE ATTIAS, avocate, responsable du groupe "Droit des mineurs"

La traite des enfants touche tous les pays du monde >>>

La traite des enfants touche tous les pays du monde pris dans le réseau de la criminalité internationale. Chaque année des enfants sont vendus comme des marchandises. La traite viole les droits garantis aux enfants par le Droit international. Les enfants sont menacés dans leur existence et leur développement et se voient dénier leurs droits à l'éducation, à la santé et à la protection.

Par GÉRARD BIARD, Porte-parole de ZÉROMACHO

L'Esclavage est-il un métier ? >>>

Il paraît que la prostitution est un « métier ». Le « plus vieux du monde », même. Drôle de métier, dont la « vocation » ne toucherait que les plus pauvres d'entre les pauvres. Drôle de métier, dont la « formation » se ferait à coups de pied dans le ventre et à coups de seringue dans les bras, avec de temps en temps un viol collectif en guise de stage d'insertion. (...)

Par GUY GEOFFROY, Député de Seine-et-Marne, co-auteur du rapport parlementaire sur la prostitution en France

Toutes les définitions ont un sens ! >>>

Toutes les personnes qui s'estiment bien informées sur la question prostitutionnelle et qui s'autorisent à colporter tous les poncifs que nos sociétés véhiculent sur ce qui serait banalement le « plus vieux métier du monde » seraient bien avisées de consulter sagement un dictionnaire. Ils y apprendraient en particulier que l'origine du mot « prostitution » est synonyme d'avilissement.

 

Par CHANTAL JOUANNO, Sénatrice de Paris

« La prostitution n'est ni un métier, ni un mal nécessaire. » >>>

Prostitution, mal nécessaire ? Mythe du plus vieux métier du monde ? Réalité consubstantielle à toute société ? Le tabou du sujet recouvre cette vision erronée de la prostitution qui tend à perdurer dans notre société derrière des artefacts de liberté et du droit à disposer de son propre corps...

 


Par VALÉRIE MARTY, Présidente de la PEEP, Fédération des Parents d'Elèves de l'Enseignement Public.

Les parents de l'enseignement public face aux inégalités et aux violences >>>

La Fédération des Parents de l'Enseignement Public - PEEP - soutient l'engagement de la Fondation Scelles et sa volonté de mobiliser l'opinion contre la banalisation de l'exploitation sexuelle, notamment celle des mineurs. La PEEP souhaite ici que sa parole soit entendue. Elle agit en qualité de représentant des parents d'élèves, c'est-à-dire comme éducateurs qui s'inscrivent dans la transmission et l'apprentissage du savoir et du savoir-être.

 

Par ERNESTINE RONAI, Responsable de l'Observatoire des violences envers les femmes du Conseil général de la Seine-Saint-Denis

« Jeunes contre le sexisme » : un dispositif pour lutter contre les comportements et les violences sexistes >>>

Le sexisme consiste à inscrire la différence entre les hommes et les femmes dans un rapport hiérarchique de domination et à considérer, comme en grammaire, que le masculin l'emporte sur le féminin. Il a des conséquences déterminantes sur la société et sur les comportements des individus des deux sexes. Cette domination des hommes sur les femmes n'est pas inscrite dans la « nature humaine », mais dans les rapports sociaux entre les sexes.

 

 

Les sites de la Fondation

lien vers le site fondationscelles.org

lien vers le site du CRIDES