La revue de l'actualité octobre-novembre 2012

logo site d'actualités de la Fondation Scelles

 Contact

La revue de l'actualité octobre-novembre 2012

Zoom

Une campagne contre la banalisation du tourisme sexuel
Le 23 octobre dernier, ECPAT - France, la Fondation Scelles et le Sesi, Service Social de l'Industrie - Brésil, ont lancé une campagne européenne destinée à prévenir le développement du tourisme sexuel à l'occasion des prochains événements sportifs mondiaux qui se dérouleront au Brésil (Coupe du Monde de football en 2014 / Jeux Olympiques d'été en 2016).
La Croix - 23 octobre

 

International

Le Sénégal, nouvelle plaque tournante de la prostitution en Afrique
Au Sénégal, les bars sont devenus la nouvelle industrie : l'alcool y coule à flot, la drogue circule en toute impunité, le sexe se marchande à tous les prix... Premières victimes : des jeunes filles de 15 à 17 ans prostituées pour nourrir leur famille...
Afrik.com - 1er octobre

 

La mairie de la Jonquera déclare la guerre à la prostitution de rue...
La commune de La Jonquera, haut-lieu de la prostitution, a décidé de rendre publique la liste des clients verbalisés en 2011 pour avoir eu des relations sexuelles tarifées sur la voie publique, et n'ayant pas acquitté leur amende. Depuis 2009, 500 procès-verbaux ont déjà été dressés à des clients, la plupart de nationalité française.
L'Indépendant - 13 octobre

 

Virginité aux enchères
Mettre aux enchères sa virginité est à la mode ! Pour les besoins d'un documentaire, un réalisateur a en effet mis aux enchères les virginités d'un homme et d'une femme. L'objectif : montrer « la manière dont les gens changent après avoir fait l'amour »...
Les enchères ont été clôturées le 24 octobre dernier : la virginité de la jeune femme a été vendue 780 000 dollars, celle du jeune homme 3 000 dollars.... « Si vous ne le faites qu'une fois dans votre vie, a commenté la jeune femme, vous n'êtes pas une prostituée.... L'enchère, c'est juste un travail ».
Le Nouvel Observateur - 25 octobre

 

Vaste opération policière contre des réseaux nigérians en Europe
Les services de police de neuf pays d'Europe ont mené une vaste opération de contrôle dans le milieu de la prostitution afin d'identifier des réseaux nigérians soupçonnés de traite des êtres humains. Cette opération, coordonnée par Europol, a été menée dans des maisons closes en Autriche, Belgique, Danemark, Luxembourg, Pays-Bas, Suède, Suisse, Allemagne. 468 personnes originaires d'Afrique de l'Ouest, ont été contrôlées et identifiées. L'objectif de l'opération, précise Europol, est d'aider à « identifier les figures clés de la traite d'êtres humains en Europe ».
Le Vif - 26 octobre

 

Quand SIri fournit des prostituées aux clients chinois....
Siri, l'application à commande vocale des iPhone, aidait ses utilisateurs chinois à localiser les lieux de prostitution. En effet, à la question « Où puis-je trouver des escortes ou des prostituées ? », une réponse indiquait les sites les plus proches, pour la plupart des bars et des clubs. Suite au tollé provoqué par cette information, Apple a désactivé cette fonction de recherche.
French.people.daily.com - 31 octobre

 

Le plus grand bordel d'Europe ouvrira ses portes en Autriche en 2014....
Un entrepreneur autrichien projette d'ouvrir le plus grand bordel d'Europe à Vienne en 2014. Avec ses 147 chambres, ses 150 personnes prostituées, ses 350 parkings, le « FunMotel » pourra recevoir jusqu'à 1 000 clients par jour !
The Telegraph - 5 novembre


France

Les Femen s'installent à la Goutte d'Or
Le groupe féministe ukrainien, qui défendent les droits des femmes les seins nus, a ouvert un camp d'entrainement international à Paris dans le 18e arrondissement. On y pratiquera à la fois des sports de combat et la résistance au stress.... Une manière efficace d'affronter « le business sexuel, la dictature masculine et la religion » !
Marie-Claire - 18 octobre

 

Sexe et pouvoir : procès du Carlton de Cannes
En octobre dernier, se déroulait le procès du proxénète cannois (en fuite) du fils Kadhafi. Celui-ci qui, officiellement dirigeait une agence de mannequins, dirigeait un réseau de prostitution de luxe et fournissait des jeunes femmes à des princes arabes et à un fils défunt de Kadhafi sur la Côte d'Azur. 8 ans de prison ont été requis et 200 000 euros d'amende. L'affaire avait éclaté en 2007 au lendemain du festival de Cannes : une cinquantaine de jeunes femmes prostituées sur la Côte d'Azur identifiées
Nice Matin - 23 octobre

 

Deux réseaux de proxénétisme devant le tribunal d'Evry (Essonne).
Onze personnes étaient accusées d'avoir exploité des jeunes femmes roumaines en forêt de Sénart, le long de la N6. Le réseau était régulièrement alimenté par l'arrivage de nouvelles victimes recrutées en Roumanie, attirées par des promesses de travail comme serveuses, avant d'être prostituées Les jeunes femmes effectuaient une dizaine de passes par jour en pleine forêt sans jamais toucher un sou de leur recette.
Le Parisien - 25 octobre

 

La ministre des Droits des femmes étudie le modèle suédois
Najat Vallaud-Belkacem était en déplacement à Stockholm pour étudier les modèles suédois de politique d'égalité entre les sexes et celle de lutte contre la prostitution. "Les chiffres que nous avons entendus [sur l'évolution de la prostitution] sont assez intéressants. Ils démontrent que contrairement à une idée reçue qui court beaucoup dans nos sociétés, la prostitution, un, n'est pas le plus vieux métier du monde, et deux, n'est pas une fatalité", a-t-elle déclaré au cours de sa visite.
Le Nouvel Observateur - 9 novembre

 

Les sites de la Fondation

lien vers le site fondationscelles.org

lien vers le site du CRIDES