N°14/15 - mars/avril 2012

logo site d'actualités de la Fondation Scelles

 Contact

Fondation Scelles Infos N°14/15 - mars/avril 2012

EDITO
Mineurs dans la prostitution en Europe >>>

Le contenu, exceptionnellement enrichi, de ce numéro double de la newsletter, vous est proposé pour tenir compte d'une évolution significative des réalités et des représentations de la prostitution en France et dans le monde.

A LA UNE DE LA PRESSE
Un best of de l'actualité >>>
Une nouvelle rubrique dans Fondation Scelles Infos ! Dorénavant, chaque mois, nous vous proposerons une analyse de la presse (francophone et anglophone) des dernières semaines. A travers une sélection d'articles, nous tenterons de vous apporter une vision globale de l'actualité de la prostitution dans le monde. N'hésitez pas à nous faire part de vos suggestions ou de vos critiques !

DOSSIER DU MOIS
Les loverboys, l'amour proxénète >>>

Des jeunes hommes qui prostituent des adolescentes. Tels seraient les loverboys, une nouvelle « méthode » de proxénétisme qui se diffuse en Europe. Profil, médiatisation, victimes, répression, toutes ces problématiques très diverses et complexes témoignent d'une certaine impuissance des pouvoirs publics à répondre à cette menace amoureuse.

 

Pays-Bas : Loverboy, un mot qui recouvre des réalités différentes >>>
Rianne Verwijs est chercheuse au Verwey-Jonker Instituut d'Utrecht (Pays-Bas). Elle a participé à un rapport publié en 2011 : «Loverboys en hun slachtoffers. Inzicht in aard en omvang problematiek en in het aanbod aan hulpverlening en opvang »(Les loverboys et leurs victimes. Considérations sur l'ampleur et la nature du phénomène et sur l'aide apportée par les structures de protection de la jeunesse)


Allemagne : La méthode des loverboys est dans TOUS les pays la même >>>

Bärbel Kannemann est responsable de l'antenne allemande de l'association néerlandaise « StopLoverboys.NU » et une des fondatrices de l'association de sensibilisation EILOD (ElternInitiative für Loverboy Opfer Deustchland).


En Bulgarie, il est très courant que les loverboys épousent leurs victimes >>>
Denitsa Boeva est expert national au sein de la Commission Nationale de Lutte contre la Traite des Personnes, Conseil des ministres, Bulgarie.

 

NOUVEAUTE DU MOIS
L'exploitation sexuelle des mineur(e)s en France : un tabou ? >>>

ECPAT-France et la Rapporteuse des Nations Unies, Najat Maalla M'jid, viennent de rendre public leurs rapports sur l'exploitation sexuelle des enfants à des fins commerciales (ESEC). Laurence Alibert et Laetitia Llaurens, respectivement présidente et juriste de l'ACPE (Association contre la Prostitution des Enfants), ont analysé pour nous leurs conclusions.

 

AGENDA
Mai 2012 >>>

- 10 mai 2012 - 7e journée nationale des mémoires de la traite, de l'esclavage et de leurs abolitions
- Prostitution et commerce du sexe : les dessous de la ville
- La journée pour la protection des enfants étrangers en danger
- L'impact des politiques migratoires sur la lutte contre la traite des êtres humains
- Les 20 km de Bruxelles 2012 - Venez courir pour le Lobby européen des femmes !

 

Les sites de la Fondation

lien vers le site fondationscelles.org

lien vers le site du CRIDES