N°18 - octobre 2012

logo site d'actualités de la Fondation Scelles

 Contact

Fondation Scelles Infos N°18 - octobre 2012


EDITO
Il y a urgence à identifier les victimes >>>

Ce qui légitime le combat contre l'exploitation sexuelle, et sa forme la plus grave, la traite des être humains, c'est qu'il est avant tout question de victimes. A travers notre monde, celui de 2012, ce sont des millions de femmes, d'hommes et d'enfants qui sont broyés par un système qui tire un profit financier toujours plus considérable de personnes toujours plus vulnérables .

 

A LA UNE DE LA PRESSE
Actualités octobre-novembre 2012 >>>
Le 23 octobre dernier, ECPAT France, la Fondation Scelles et le Sesi, Service Social de l'Industrie - Brésil, ont lancé une campagne européenne destinée à prévenir le développement du tourisme sexuel à l'occasion des prochains événements sportifs mondiaux qui se dérouleront au Brésil (Coupe du Monde de football en 2014 / Jeux Olympiques d'été en 2016).

DOSSIER DU MOIS
L'identification des victimes de traite des êtres humains : Quels enjeux, quelles méthodes ? >>>

Un des rouages essentiels de la lutte contre la traite des êtres humains est l'identification des victimes, majeures et mineures. De quoi est-il question ? Comment fonctionne le processus ?... Quelques éléments de réponse.


Détection et identification des mineurs victimes d'exploitation sexuelle : point faible français ? >>>
Dans son rapport sur la vente et l'exploitation sexuelle des mineurs en France, publié fin 2011 après sa visite officielle, Mme Najat M'jdid Maalla, rapporteuse spéciale de l'ONU sur ces questions, met l'accent sur l'impossibilité d'obtenir des données officielles centralisées sur le phénomène de la prostitution des mineurs.

 

NOUVEAUTE DU MOIS
Les femmes, le sexe et l'amour... >>>

Philippe Brenot est psychiatre et sexologue. Fondateur de l'Observatoire du Couple, il enquête, depuis plusieurs années, sur la vie sexuelle des Français ou plus précisément sur le regard que les hommes et les femmes portent sur leur sexualité. En 2011, il publiait le point de vue des hommes. Aujourd'hui, c'est au tour des femmes.


AGENDA
Novembre 2012 >>>

- 10 ans de politiques sur la prostitution - Résultats des options suédoises et néerlandaises, et perspectives
- La pornographie et ses enjeux
- Les clients de la prostitution : responsabilisation et prévention
- Violences sexistes et sexuelles, l'enjeu de la formation des professionnels

 

Les sites de la Fondation

lien vers le site fondationscelles.org

lien vers le site du CRIDES