Spécial Prix n°23 - mars 2013

logo site d'actualités de la Fondation Scelles

 Contact

Fondation Scelles Infos - N°23 Mars 2013 - SPECIAL Prix Fondation

EDITO

Faire reculer l'exploitation sexuelle >>>

Le combat pour faire reculer l'exploitation sexuelle n'a rien d'un long fleuve tranquille. En témoigne une actualité où les tentatives de banalisation du sexe tarifé se multiplient autour de la problématique de l'assistanat sexuel. La violence des propos tenus par les partisans de cette forme particulièrement hypocrite et discriminatoire de prostitution est révélatrice d'une impatience grandissante pour tous ceux qui n'hésitent pas à placer le profit financier au-dessus de la dignité des personnes souffrant de handicaps.

 

A LA UNE

Tout dépend de vous ! >>>

Francis Huster est le parrain des Prix Fondation Scelles. Il a accepté de nous recevoir avant une représentation du « Journal d’Anne Franck » et nous a expliqué les raisons de son engagement dans la lutte contre l’exploitation sexuelle.


DOSSIER DU MOIS

Les lauréats racontent les Prix Fondation Scelles >>>

Jeunes avocats, futurs journalistes ou graphistes…, ils ont une vingtaine d’années et leurs parcours sont divers. Tous ont pourtant participé aux premiers prix Fondation Scelles. Cette expérience a déclenché en eux un véritable engagement dans la lutte contre l’exploitation sexuelle. Les lauréats racontent.

 

Danielle Bousquet : « Je crois au rôle de l’éducation » >>>

Danielle Bousquet, ancienne députée et présidente de la commission parlementaire sur la prostitution, actuellement présidente du Haut Conseil à l’Egalité entre les femmes et les hommes, est une figure majeure du combat abolitionniste. Elle a accepté de nous livrer ses impressions sur les premiers Prix Fondation Scelles et leur action de sensibilisation.


Claire Brisset : « On peut changer la perception de la prostitution » >>>

Claire Brisset est aujourd’hui médiatrice de la Ville de Paris. Défenseure des enfants entre 2000 et 2006, chargée par l’Etat d’identifier les dysfonctionnements portant atteinte à leurs droits, elle est particulièrement concernée par la prévention du risque prostitutionnel et la sensibilisation des jeunes. Claire Brisset répond à nos questions.

 

Myriam El Khomri : Il faut « donner la parole aux victimes » >>>

Adjointe au Maire de Paris, chargée de la prévention et la sécurité, Myriam El Khomri est directement confrontée aux phénomènes de traite des êtres humains et de prostitution à Paris. C’est pour appeler l’attention sur ces problèmes qu’elle a souhaité participer aux Prix Fondation Scelles. Elle s’en explique plus longuement.

 

NOUVEAUTE DU MOIS

« The Sessions » ou la dangereuse apologie de l’assistanat sexuel >>>

Mark O'Brien, journaliste de 38 ans atteint de poliomyélite dans l’enfance, est paralysé. Ben Lewin nous présente un personnage courageux, sympathique, touchant et attachant. Malgré un lourd handicap qui lui impose de vivre allongé et sous poumon artificiel, l'homme s'élève par l'esprit en maniant poésie, philosophie et jeux de mots. (...) Après un échec sentimental arrive l'élément déclencheur : le héros ne supporte pas l'idée de mourir vierge et suivant les conseils d'une sexologue, décide d'engager une assistante sexuelle.

 

AGENDA

Agenda avril-mai 2013 >>

67 ans jour pour jour après la fermeture des maisons closes, et 2 ans après la publication du rapport d’information parlementaire sur les politiques publiques en matière de prostitution, 54 associations féministes du collectif Abolition 2012 rejointes par des personnalités publiques et politiques organisent un événement d’abolition du système prostitueur.

Les sites de la Fondation

lien vers le site fondationscelles.org

lien vers le site du CRIDES