n°29 - juillet 2014

logo site d'actualités de la Fondation Scelles

 Contact

Fondation Scelles Infos N°29 - Juillet 2014

EDITO

Encore un effort >>

2014, année de progrès dans la lutte contre l’exploitation sexuelle Ces dernières semaines, la lutte contre l'exploitation sexuelle s'est intensifiée avec, comme première évidence,  la démonstration de l'ampleur du chemin à parcourir pour espérer libérer nos sociétés d'un fléau dont le dernier rapport EUROSTAT montre qu'il a augmenté de 18% entre 2008 et 2010.

 

A LA UNE

« Une expérience qui restera mémorable ! » >>

Une expérience qui restera mémorableLe 20 juin dernier, pour la 2e année consécutive, la Fondation Scelles remettait ses prix destinés à la sensibilisation des jeunes. Les lauréats racontent l’expérience des Prix Fondation Scelles. Des travaux de grande qualité réalisés par des jeunes motivés.

 

DOSSIER DU MOIS

Prostitution en Allemagne - "Hors de contrôle" >>

Manfred Paulus, ancien commissaire divisionnaire de la brigade criminelle d’Ulm, spécialisé dans la lutte contre la traite des êtres humains à des fins d’exploitation sexuelle, dresse un état des lieux de la prostitution en Allemagne, aujourd’hui.

 

« La prostitution n’est plus acceptée aussi facilement qu’avant en Allemagne » >>

En novembre 2013, le magazine féministe allemand Emma a lancé l’Appel pour l’abolition de la prostitution. En quelques jours, 90 personnalités publiques (artistes, auteur(e)s, politiques…) et 2000 signataires se sont engagé(e)s. Est-ce le signe d’un changement ?

 

NOUVEAUTÉS

Mineur(e)s roms : le regard d'Olivier Peyroux >>

délinquants et victimes, le livre d'Olivier PeyrouxOn les voit comme des pickpockets et des voleurs à la tire qui font peur aux passants… Le sociologue Olivier Peyroux montre que ces adolescents venus d’Europe de l’Est sont avant tout des mineurs en danger que la société doit protéger.

 

AGENDA

Les évènements à venir >>

délinquants et victimes, le livre d'Olivier PeyrouxL’Amicale du Nid propose une journée sur le thème « Prostitution et souffrance psychique », à l’occasion des dix ans du partenariat entre le Centre hospitalier Sainte-Anne, l’Amicale du Nid et la Mairie de Paris.