Après les plaidoiries, les travaux des prix photo sont en ligne. Vous pouvez voter dès maintenant pour ces deux catégories.
Prix de la meilleure plaidoirie
Prix de la meilleure photo
Pour rappel, l'édition 2013-2014 des Prix Fondation Scelles est organisée avec les soutiens du Barreau de Paris, du HCEfh (Haut Conseil à l’Egalité entre les femmes et les hommes) et d'ECPAT France.
Les prix seront attribués en mai 2013, après vote populaire via internet et délibérations du jury, composé de 30 professionnels des domaines d’expression en concours.
Pour suivre l’actualité des prix : http://fondationscelles.org/les-prix-fondation
Votez !
Vecteur majeur de la mondialisation, la société numérique offre une liberté sans précédent d’échanges de biens et d’idées, affranchie des contraintes traditionnelles de l’espace et du temps. Les marchés ont décuplé leurs potentiels avec le corolaire de l’économie parallèle et des finances occultes.
Partant de ce constat, la Fondation Scelles propose une réflexion sur le rôle de la société numérique dans le développement de l’exploitation sexuelle. Des représentants de réseaux sociaux et de FAI des magistrats, des policiers, des politiques participeront à cette rencontre.
13 mars, de 8h30 à 13h30
Paris – Assemblée nationale 75007
Programme -
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Bénéficiez en temps réel des principales données des pays étudiés dans le Rapport mondial (statistiques, législation), des communiqués de presse, des nouveautés sur nos sites et des outils pour aider les victimes (démarches, corrdonnées d’associations).
Restez connecté avec la Fondation !
Application disponible en téléchargement gratuit
L’Egalité c’est pas sorcier, La ligue de l’enseignement et Femmes solidaires organisent une soirée/rencontre/actions sur le thème de l’égalité entre les hommes et les femmes. Dans la vie comme dans la grammaire, que le masculin ne l’emporte plus sur le féminin. C’est bien dès l’alphabet qu’il faut apprendre l’égalité entre les femmes et les hommes.
5 mars 18h -21h
Paris, Conseil régional Ile-de-France (75007)
Programme
Dans le cadre de ses programmes de formation continue, l’AFAR propose une journée de colloque sur le thème : « Les Adolescents pas faciles ».
Dans toutes les institutions, les adolescents sont à risque d’épuiser et de mettre à mal les professionnels. Comment comprendre et accompagner en préservant la qualité de la relation tout en faisant preuve de créativité ?
14 mars, de 8h30 à 17h15
Paris, Maison de la Chimie, 75007
Programme et inscription
Les comportements discriminatoires et xénophobes à l’encontre des Roms, de la part des pouvoirs publics comme d’une partie de la population, se traduisent par des atteintes aux droits fondamentaux, généralisées et répétées.
Organisé à l’initiative du Syndicat des Avocats de France, du Syndicat de la Magistrature, de La Cimade, de la Ligue des Droits de l’Homme, des Rencontres Tsiganes, membres du collectif For’Rom Social, ce colloque n’a pas pour objectif de rechercher des droits spécifiques mais de trouver des solutions pour sortir les Roms de la discrimination dont ils souffrent, en les considérant d’abord comme des êtres humains, ayant à ce titre accès au droit commun.
28 mars, de 9h30 à 18h
Marseille, Faculté d’économie et gestion, 13001
Programme - Inscription
Exposition de textes et de photographies d’Emmanuelle Barbaras et de Pierre Moyon
Avec le soutien de la Fondation Scelles, de Ni Putes, Ni Soumises, de MJF (Mouvement Jeunes Femmes), du GAMS (Groupe Abolition Mutilations Sexuelles).
Des photos et des textes pour décrire une violence sans frontière et multiple, aux racines anciennes ("coutumes") autant que récentes (le harcèlement).
Du 10 au 14 mars – Bourges (18000), Hôtel-de-Ville
Le 8 mars – Divion (62460), Salle des Fêtes
Renseignements
Les stéréotypes dès l’enfance, La reine du foyer, La femme "cadeau", L’image de soi, Les rôles et compétences liés au sexe... C’est par le vecteur de ces cinq thèmes symboliques que cette exposition, conçue par le Conseil Général 94 et Clara Magazine, envisage d’appréhender la façon dont images, médias et publicités donnent quotidiennement corps à une foultitude de standards sexistes.
Du 4 au 14 mars, du lundi au vendredi 8h30 - 12h et 13h30 - 17h / samedi 9h – 12h
Malakoff, Hôtel-de-Ville (92240)
Renseignements
Dans le cadre de sa campagne « Ensemble pour une Europe libérée de la prostitution », le Lobby Européen des Femmes publie une plaquette pour dénoncer et contrer les clichés sur la prostitution, les plus fréquemment évoqués. 18 « mythes » ont ainsi été recensés, du « plus vieux métier du monde » au « métier comme un autre », en passant par « la prostitution est un choix »…
Au moment où le Parlement européen s’apprête examiner le rapport de Mme Honeyball (S&D, Royaume-Uni) sur "La prostitution, l’exploitation sexuelle et leur impact sur l’égalité femmes-hommes", le Lobby européen des femmes lance un nouveau clip vidéo sur l’Appel de Bruxelles. L’objectif est de donner de la visibilité à la voix des associations de femmes et des survivantes, et de soutenir les eurodéputé-e-s dans leurs discussions.
A voir et à partager
En vue de la prochaine journée internationale des Droits des femmes le 8 mars 2014, le ministère des Droits des femmes lance le premier concours officiel à destination des jeunes, de 16 à 25 ans, sur le thème de l’égalité entre les femmes et les hommes.
Filmez, dessinez, racontez ce que représente pour vous l’égalité femmes-hommes en 2014. Laissez parler votre imagination ! Toutes les formes sont permises : sketch, chanson, interview, dessin, poème…
Remise des prix par Najat Vallaud-Belkacem, ministre des Droits des femmes, le 7 mars.
Le 21 novembre dernier, à la Maison du Barreau de Paris, a eu lieu le lancement de l’édition 2013-2014 des Prix Fondation Scelles.
7 catégories sont en lice : meilleurs article, photo, plaidoirie, réquisitoire, slam, vidéo, sketch.
Participeront à l’opération, entre autres, les étudiants de l’Ecole supérieure de Journalisme de Lille, d’E-artsup Bordeaux, de l’ENS Louis Lumière, de l’Ecole nationale de la magistrature, les secrétaires de la conférence du Barreau de Paris, les collégiens des ateliers du Conseil général de Seine-Saint-Denis.
Les prix seront attribués en mai 2013, après vote populaire via internet et délibérations du jury, composé de 30 professionnels des domaines d’expression en concours.
Concours de plaidoiries
Le concours de plaidoiries s’est déroulé ce même jour, en présence de Maître Christiane Féral-Schuhl, bâtonnier de Paris, de Guy Geoffroy, député, et de Maître Pierre-Olivier Sur. La thématique générale était axée sur la traite des mineurs victimes d’exploitation sexuelle.
Les plaidoiries de l'édition 2013-2014 sont en ligne sur notre site internet
N'hésitez pas à venir les voir, et, surtout, VOTEZ !
Pour la 3e année consécutive, la Fondation Scelles publie son rapport annuel sur l’état de l’exploitation sexuelle dans le monde.
Comme les précédentes éditions, cet ouvrage est enrichi de nouvelles analyses et réflexions, de nouveaux pays, de nouveaux thèmes. On trouvera l’étude de 11 thèmes qui ont marqué l’actualité et un panorama détaillé de la situation de 66 pays, mettant ainsi en évidence la dimension internationale du phénomène.
Cette étude a été réalisée en grande partie grâce au fonds documentaire du CRIDES (Centres de Recherches Internationales et de Documentation sur l’Exploitation Sexuelle), avec le concours de chercheurs internationaux, de personnalités venues de formations diverses (sociologie, sciences politiques, droit international…) et de professionnels de terrain (travailleurs sociaux, psychanalyste, magistrats…).
« Exploitation sexuelle - Une menace qui s’étend », éditions Economica, 628 pages, 27 euros. Disponible à partir du 13 décembre, sur economica.fr / amazon.fr / fnac.com et en librairies
Le Mouvement du Nid de la Sarthe, la Ligue des Droits de l’Homme et L’Espace Femmes/Steredenn organisent une soirée-débat autour de la projection du documentaire d’Eve Lamont "L’Imposture", en présence de Rosen Hicher, ancienne victime de la prostitution. Le film sera suivi d’un débat animé par Marie-Claude Leroux et Yves Simier (Mouvement du Nid de la Sarthe), Annie Ollagnier (Steredenn-Espace Femmes) et Patrick Briend de la Ligue des Droits de l’Homme-Dinan.
2 décembre, 20h30
Dinan, cinéma "Vers le Large"
Renseignement : Steredenn - Espace Femmes - 02 96 85 60 01 /
http://mouvementdunid.org/Dinan-cine-debat-en-compagnie-de
Le Mouvement du Nid de l’Essonne organise une projection de Slovenian Girl, un film coup de poing sur la prostitution étudiante. En partenariat avec l’Université d’Évry et le Conseil général de l’Essonne.
3 décembre à 17h00
à l’Université d’Évry, Bâtiment Maupertuis
Amphi 150
Entrée gratuite.
A l’occasion de l’exposition célébrant le centenaire de la Police Judiciaire de Paris, des responsables de la PJ, des acteurs de l’univers judiciaire et des grandes figures du 36... font partager leurs expériences sur des thèmes aussi variés que « la cybercriminalité », « la délinquance en col blanc », « faire parler une scène de crime », « la délinquance astucieuse », ou encore « l’antigang ».
Deux conférences à noter :
« L'histoire de la BRP (Brigade de Répression du Proxénétisme) et l'affaire Madame Claude », par Martine Monteil, première femme responsable de la BRP, brigade de répression du proxénétisme, première femme directeur de la police judiciaire
3 décembre, 14h00 à 14h30
« Les nouveaux réseaux d'exploitation de la prostitution », par Christian Kalck, chef de la BRP, brigade de répression du proxénétisme
Paris, Champ de Mars, Place Joffre (devant l’Ecole Militaire), 75007
Renseignements et programme : http://www.100anspjparis.com/exposition-programmation-conferences-evenements
Exposition de textes et de photographies d’Emmanuelle Barbaras et de Pierre Moyon
Avec le soutien de la Fondation Scelles, de Ni Putes, Ni Soumises, de MJF (Mouvement Jeunes Femmes), du GAMS (Groupe Abolition Mutilations Sexuelles).
Des photos et des textes pour décrire une violence sans frontière et multiple, aux racines anciennes ("coutumes") autant que récentes (le harcèlement).
Du 20 novembre au 6 décembre.
Namur, Espace citoyen – Hôtel de ville
Renseignements : www.deuxvisus.com
Vous recherchez des cadeaux originaux pour les fêtes de fin d’année ? Vous souhaitez profiter de cette période de fêtes pour soutenir les actions et activités d’une association dynamique et militante ?
FDFA vous permet de faire tout cela en un seul geste !
Venez découvrir son marché solidaire de Noël avec bijoux, bibelots, accessoires de mode, arts de la table, objets de décoration… à des prix tout doux !
6 décembre, de 11 h 00 à 19 h 00 / 7 décembre de 14 h 00 à 19 h 00
FDFA – 2, rue Aristide Maillol – 75015 PARIS
Entrée par le 127, rue Falguière pour les personnes à mobilité réduite
Renseignements : http://www.femmespourledire.asso.fr/2013/11/agenda-6-et-7-decembre-vente-solidaire.php
C’est à Bruxelles, en octobre dernier, qu’a été officiellement lancée la Coalition pour l’Abolition de la Prostitution (CAP). La CAP est née du désir de plusieurs militants abolitionnistes français (issus du Mouvement du Nid et de la Fondation Scelles) de relancer un projet de coalition internationale des associations abolitionnistes.
Cinq associations européennes (Mouvement du Nid, Fondation Scelles, Ruhama (Irlande), Solwodi (Allemagne), Reden (Danemark) ont porté le projet auprès des d’associations étrangères. Et aujourd’hui, des associations du monde entier (Espagne, Inde, Islande…) l’ont rejointe.
Présidée par Sarah Benson, de l’association irlandaise Ruhama, la CAP a pour objectif de fédérer et soutenir les associations abolitionnistes d’une part, d’accompagner les personnes prostituées, d’autre part.
CAP – Coalition pour l’Abolition de la Prostitution
14 rue Mondétour – 75001 Paris
En avril dernier, la commission des Droits de la femme et de l’égalité des genres du Parlement européen (FEMM) a officiellement un rapport européen sur la prostitution :
« Prostitution, exploitation sexuelle et égalité hommes-femmes en Europe ». Mary Honeyball, députée européenne britannique, membre du Labour Party, a été nommée rapporteure.
Le projet de rapport sera présenté au Comité en octobre 2013, avec un vote prévu début décembre.
La Commission européenne crée une plateforme européenne de la société civile contre la traite des êtres humains
Le 31 mai dernier, la Commission européenne, à l’initiative de Myria Vassiliadou, coordinatrice européenne de la lutte contre la traite des êtres humains, a annoncé la création d’une plateforme européenne de la société civile contre la traite des êtres humains.
L’objectif est de créer un lieu d’échanges pour les organisations de la société civile actives, aux niveaux européen, national et local, dans le domaine des droits de l’homme, des droits de l’enfant, des droits de la femme et de l’égalité des sexes, ainsi que des droits et de l’hébergement des migrants.
« Grâce à la plateforme, (les professionnels et les bénévoles qui se préoccupent des questions de lutte contre la traite des êtres humains et travaillent directement auprès des victimes) recevront l’appui nécessaire de l’Union européenne et de leurs homologues, a déclaré Cecilia Malmström, commissaire chargée des affaires intérieures, et leurs connaissances seront diffusées dans toute l’Europe. Nous espérons également mettre à profit leurs connaissances pour approfondir les politiques de l’Union ».
Plus de 100 organisations, dont la Fondation Scelles, l'Amicale du Nid, le Mouvement du Nid ont participé au lancement.
Communiqué de presse
Liste des organisations participantes de la plateforme
Comment mieux appréhender sa relation à soi et à l'autre dans l'environnement familial et professionnel ?... Comment mieux comprendre et enfin dépasser les traumas subis ?...
Grâce aux outils qu'elle met en oeuvre, l'Approche Contextuelle aide les femmes à trouver le chemin du changement et du progrès personnel.
Sophie LAURENT, Prévenance, consultante spécialisée dans la prévention des violences faites aux femmes, et Muriel COULON, Cabinet ASC, certifiée en Thérapie contextuelle, proposent trois journées de formation sur Paris les 19, 20 et 21 septembre 2013.
Renseignements et inscriptions : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
La FNARS, réseau d’associations et d’organismes qui œuvrent dans la lutte contre les exclusions et accueillent des personnes en situation de précarité, organise sa Journée thématique nationale sur le thème : Quel accompagnement des personnes en risque, en situation ou ayant connu la prostitution ?
Cette journée, qui s’adresse aux travailleurs sociaux, aux professionnels médicaux et paramédicaux, aux personnes accompagnées, aura pour objectif l’échange de pratiques professionnelles des secteurs social, médical et paramédical afin d’améliorer l’accueil et l’accompagnement de ces personnes.
24 septembre
Résidence internationale de Paris – Paris 75020
Renseignements et inscription
L’AFPEN (Association Française des Psychologues de l’Association Nationale) organise son 23e Congrès sur le thème : « Enfant… Point-s de repère(s) ? De l’enfant en cause à la cause des enfants »
Pendant trois jours, les conférenciers viendront répondre à la question cruciale des repères. Qu’est-ce qui fait boussole aujourd’hui ? Question posée tant du côté de l’enfant que du côté des professionnels que nous sommes.
Abordant de manière nouvelle et plurielle les thèmes qui nous intéressent (examen psychologique, troubles des apprentissages, …), le congrès s’ancrera aussi dans l’actualité (diversité des familles contemporaines, rythmes de l’enfant …).
26-28 septembre
Palais des Congrès l’Acropolis - Nice
Programme et inscription
La « Convention Internationale pour la répression de la traite des êtres humains et l’exploitation de la prostitution d’autrui » du 2 décembre 1949 demeure encore aujourd’hui le seul texte international spécifique en cette matière.
Face à l’ampleur prise par le phénomène, les ministres Joëlle Milquet et Najat Vallaud-Belkacem ont voulu élargir la réflexion dans une perspective de genre qui, selon les priorités de la Stratégie européenne anti-traite des êtres humains, est tout aussi importante que la poursuite des auteurs et la protection des victimes.
A la veille du 65ème anniversaire de son adoption par l’Assemblée générale des Nations Unies, une Conférence organisée de manière conjointe, à Bruxelles, permettra de dresser un état des lieux de son application par les Etats membres de l’Union européenne signataires de cette Convention, d’identifier des perspectives d’action, de promouvoir l’adhésion à la Convention et de proposer des objectifs communs pour une plus grande harmonisation des politiques de lutte contre la traite des êtres humains et l’exploitation de la prostitution d’autrui.
30 septembre 2013
Palais d’Egmont - Bruxelles
Programme
Informations et contact :
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Des féministes de différents pays (France, Canada, Allemagne, Tunisie, Maroc, Espagne, Inde…) préparent une plateforme web, une carte du monde féministe, interactive, permettant de mettre en réseau les associations féministes et les activistes des différents continents.
L’objectif est de rendre visible les féministes et de montrer la force qu’elles représentent dans chacun des pays comme sur la scène internationale. « Dans un contexte économique difficile, où les droits des femmes sont régulièrement remis en cause, il nous semble important d’unir nos forces pour nous faire entendre » écrivent les militantes du Feminist Network. Les Féministes en mouvement (FEM) sont partie prenante du projet pour la France.
Retrouver la présentation du projet : http://feministnetworkproject.wordpress.com/
Le GRASCO (Groupe de Recherches Actions sur la Criminalité Organisée), laboratoire intégré au Centre du Droit de l’Entreprise de l’Université de Strasbourg, est composé d’enseignants-chercheurs et de praticiens, spécialistes de la prévention des fraudes et du blanchiment ou de la lutte contre la criminalité organisée et publie une revue trimestrielle consacrée à ces problèmes.
La revue de l’actualité internationale de la prostitution 2012
Comme chaque année, le CRIDES (Centre de Recherches Internationales et de Documentation sur l'Exploitation Sexuelle) publie « La revue de l'actualité internationale de la prostitution 2012 », sommaire de nos revues de presse mensuelles concernant l'exploitation sexuelle et le trafic des êtres humains dans le monde.
Un précieux outil de travail !
Consultable au CRIDES ou téléchargeable sur ce site
Dans le cadre de la semaine anticoloniale, Christelle Taraud, historienne, auteure de La prostitution coloniale. Algérie, Tunisie, Maroc (1830-1962) (Paris, Payot, 2003), donnera une conférence sur le thème « Prostitution et colonialisme ».
5 mars, 19h.
Paris, Mairie du 2e arrondissement
Renseignements : www.anticolonial.net
Dans la continuité des six journées d'étude de la « recherche-action-formation », les Ceméa Ile de France, proposent un colloque sur le thème « Education à la parité, à la mixité et au genre ». L'objectif : permettre aux acteur-trice-s socio-éducatifs d'échanger autour des problématiques soulevées par la thématique, et favoriser la diffusion des outils pédagogiques repérés, développés et expérimentés afin d'agir pour l'éducation à la parité à la mixité et au genre.
9 et 10 mars
Saint-Denis (93), Bourse du Travail
Renseignements : www.cemea-idf.fr
Inscription :
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Dans le cadre de la campagne présidentielle, plusieurs initiatives ont été lancées par des associations féministes pour mettre l'égalité entre les femmes et les hommes au cœur du débat politique et inciter les candidat-e-s à la fonction présidentielle à s'engager en faveur de mesures concrètes.
Chaque semaine, de février à avril 2012, le Centre Hubertine Auclert invite une association ou un collectif à venir présenter son initiative et à débattre de ses propositions en présence d'une personnalité.
Prochaines rencontres :
13 mars, 18h - Féministes en mouvement (FEM), en présence d'Yvette Roudy, ancienne ministre des Droits des Femmes
27 mars, 18h - Collectif Abolition 2012 (collectif constitué par l'Amicale du Nid, la Fondation Scelles et le Mouvement du Nid), en présence de Patric Jean, cinéaste, auteur de La Domination masculine
Paris 18e, Centre Hubertine Auclert
Renseignements : www.centre-hubertine-auclert.fr
Inscription :
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Féministes en Mouvements
Le 7 mars, plus de 40 associations féministes interpelleront les candidates et candidats à la présidentielle. Cette soirée a pour objectif de remettre les Droits des femmes au coeur du débat public et des préoccupations politiques.
François Hollande, Eva Joly, Jean-Luc Mélenchon ont déjà confirmé leur participation. Des artistes, parmi lesquels Anne Sylvestre, Aldebert et Agnès Biehl viendront également soutenir l'initiative.
7 mars, 18h30
Paris 18e, La Cigale
Renseignements et inscription (obligatoire) : ellesprennentlaparole.blogspot.com
L'association « Ni Putes Ni Soumises » propose une journée de réflexion sur la place des femmes dans les révolutions arabes, lors d'un grand rendez-vous qui réunira des actrices de ces événements à l'Institut du Monde Arabe.
8 mars, de 10h à 17h
Paris 5e, Institut du Monde Arabe
Renseignements : www.npns.fr
Inscription :
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Vous pourrez retrouver l'ensemble des manifestations de la journée du 8 mars 2012 sur www.journeedelafemme.com
Les photographies d'Emmanuelle Barbaras et les textes du journaliste Pierre Moyon se côtoient et nous font réfléchir à l'image de la femme et sa place dans la société. Le rapport au corps, le poids de l'argent, le poids de certaines traditions... Des violences qui transforment rapidement 24 heures en « 24 malheurs »...
Travail des filles, harcèlement, tourisme sexuel, excision, pédophilie, prostitution, filles soldats, tournantes révèlent un quotidien qui confine à la soumission, une routine où blessure de l'âme et blessures physiques s'entremêlent.
Avec le soutien de la Fondation Scelles, de Ni Putes, Ni Soumises, de MJF (Mouvement Jeunes Femmes), du GAMS (Groupe Abolition Mutilations Sexuelles)
1er-31 mars, Commentry (03), Médiathèque de la Pléiade
5-6 mars, Villepinte (93), Centre social André-Malraux
8 mars, Châtenay-Malabry (92), Cinéma Le Rex
Renseignements : www.deuxvisus.com
Pour ses 20 ans et à l'occasion de la journée de la femme, Planète Enfants organise une expo-vente en accès libre.
du 5 au 11 mars à la Rotonde de La Villette
du 8 au 15 mars à la Maison des Associations du 18ème
Renseignements : www.planete-enfants.org
Comme chaque année, le CRIDES (Centre de Recherches Internationales et de Documentation sur l'Exploitation Sexuelle) publie « La revue de l'actualité internationale de la prostitution 2011 », sommaire de nos revues de presse mensuelles concernant l'exploitation sexuelle et le trafic des êtres humains dans le monde.
Un précieux outil de travail !
Compilation à télécharger (PDF)
Conférence et rencontre
Les causeries présidentielles du Centre Hubertine Auclert
Dans le cadre de la campagne présidentielle, plusieurs initiatives ont été lancées par des associations féministes pour mettre l'égalité entre les femmes et les hommes au cœur du débat politique et inciter les candidat-e-s à la fonction présidentielle à s'engager en faveur de mesures concrètes.
Chaque semaine, de février à avril 2012, le Centre Hubertine Auclert invite une association ou un collectif à venir présenter son initiative et à débattre de ses propositions en présence d'une personnalité.
Prochaines rencontres :
3 avril 2012, 19h
Associations invitées : Femmes & mathématiques, Femmes & Sciences, Femmes Ingénieurs
Grand Témoin : Brigitte Grésy, inspectrice générale des affaires sociales
10 avril 2012, 19h
Association invitée : Association européenne contre les violences faites aux femmes au travail (AVFT)
Grand Témoin : à préciser
Paris 18e, Centre Hubertine Auclert
Renseignements : www.centre-hubertine-auclert.fr
Inscription :
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Concert
Concert au profit du Mouvement du Nid : Django's dream de Claude Tissendier
Claude Tissendier vous fait revivre les années de Django Reinhardt, avec Luc Desroy qui interprète quelques chansons enregistrées avec Django et d'autres de Henri Salvador et Sacha Distel, tous deux guitaristes et admirateurs de Django.
Entrée 10 €
Don déductible à partir de 40 € pour 2 entrées
Les recettes seront reversées au Mouvement du Nid - Délégation du Loiret
7 avril, 17h30
Orléans, Maison des Arts et de la Musique
Renseignements :
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
/ 06 07 09 42 67
Les réservations (avec leur règlement par chèque à l'ordre du Mouvement du Nid) sont à adresser à Patricia Chaumet, 12 rue Georges Goyau, 45000 Orléans
Nouveautés
Slovenian Girl - Le DVD !!
Slovenian Girl raconte l'histoire d'Aleksandra, jeune femme de 23 ans, qui se livre à la prostitution dans la capitale slovène, Ljubljana, tout en poursuivant ses études. Alors qu'elle pensait obtenir de l'argent facile pour améliorer ses conditions de vie, Aleksandra va vite être confrontée aux réseaux et aux dangers inhérents au milieu de la prostitution...
Un film plein d'humanité et de finesse d'analyse.
Slovenian Girl (Slovenka ), un film slovène réalisé par Damjan Kozole, 2010
Distributeur : Epicentre Films - 19,90 €
Enquête
Les Jeunes et la prostitution - Une enquête nationale du Mouvement du Nid auprès des jeunes de 14 à 25 ans
En 1990 le Mouvement du Nid réalisait une grande enquête nationale auprès des jeunes.
36 000 réponses avaient alors permis d'avoir une photographie de ce que les jeunes savaient de la prostitution..
20 ans plus tard, il apparaît important de refaire une photographie semblable, d'une part pour mesurer les évolutions, mais surtout pour mieux connaître le public jeune qu'il faut sensibiliser au problème de la prostitution.
Le lancement de l'enquête a eu lieu en octobre 2011, et la collecte sera menée jusqu'à fin juin 2012. Les résultats seront rendus publics au cours de l'automne 2012
Les questionnaires sont à retourner auprès du Mouvement du Nid
Concours
Concours Dire Non 2012- Remise des prix
Le Jeudi 15 mars dernier, au Salon Mondial du Tourisme, les lauréats de l'appel à projets d'affiches et visuels pour le Concours DIRE NON, recevaient leurs prix.
Depuis plus de quinze ans, trois associations (ACPE, ECPAT, FFTST) travaillent ensemble pour impliquer les professionnels dans la lutte contre l'exploitation sexuelle des enfants dans le Tourisme.
Cette année, les étudiants en tourisme ont répondu massivement à l'appel à projet, étape intermédiaire du Concours Dire Non, pour imaginer une création visuelle autour de la lutte contre l'exploitation sexuelle des enfants dans le tourisme : 172 étudiants représentant 25 établissements ont proposé 90 projets.
Plus que jamais, l'implication des étudiants prouve leur engagement pour un tourisme éthique, respectueux des populations d'accueil, respectueux des enfants.
Le 1er prix a été attribué à Caroline Seiler, Lycée Hôtelier, Marseille Bonneveine
en savoir plus sur www.acpe-asso.org
EDITO
2014, année de progrès dans la lutte contre l’exploitation sexuelle >>
A LA UNE
Exploitation sexuelle : une menace qui s'étend >>
DOSSIER DU MOIS
Après le vote du 4 décembre, une vague abolitionniste ? >>
" Les jeunes femmes sont traitées comme de la marchandise " >>
NOUVEAUTÉS
Cinq histoires de sexe et de sang… un livre de Thomas Day >>
AGENDA
Agenda février-mars 2013