Archives

logo site d'actualités de la Fondation Scelles

« La formation : une expertise qui repose sur une pratique spécifique, une expérience et regards croisés »

L'Amicale du Nid, fondée en 1946, est une Association laïque et professionnelle, dont la mission est de proposer des ouvertures alternatives aux personnes ayant une conduite prostitutionnelle, dans le respect de leur choix. Elle met en œuvre des actions de prévention et de formation sur le système prostitutionnel auprès de tout public.

 

Quels sont les points forts des actions de formation que vous organisez ?

Ce sont les intervenants, salariés de l'Amicale du Nid ou vacataires externes. Ils sont Chargés de prévention, Educateurs spécialisés, Assistants sociaux, Chefs de services, Psychologues cliniciens. Leurs points forts : Une grande réactivité, leur professionnalisme, la connaissance du terrain, le dynamisme et l'engagement, la prise en compte du facteur humain. Ils ont conçu et développé des contenus de formation spécifiques de grande qualité. Comme entre autres les modules de transmission d'outil de prévention, de repérage des facteurs de risques prostitutionnel, d'accompagnement socio éducatif de personnes en situation ou en danger de prostitution, d'analyse des pratiques professionnelles, de gestion d'entretiens de « face à face » pour travailler des situations complexes en utilisant la pédagogie du jeu de rôle.

 

Qu'est-ce qui vous a amené à mettre en place ces actions de formation ?

Le développement des actions de formation, de sensibilisation et de prévention, afin de lutter contre la banalisation du phénomène prostitutionnel, figure depuis 2000 dans le projet associatif de l'Amicale du Nid. Il vient compléter les actions d'accompagnement socio-éducatif pour les personnes en situation de prostitution ou en danger de l'être. D'une manière générale, la formation est issue d'un lien permanent entre le travail de terrain, la pratique professionnelle des équipes de l'Amicale du Nid et le travail de conceptualisation, de réflexion et de recherche. L'inscription de cet axe dans le projet de l'Amical du Nid s'appuyait notamment sur une étude commandée en 1996 au cabinet « PERSH » par la DDASS (Direction départementale des Affaires sanitaires et sociales) de la Seine-Saint-Denis. L'objet de cette étude consistait à enquêter auprès des acteurs du secteur sanitaire et social du département pour connaître leur perception concernant la prostitution. Les conclusions de cette recherche furent rendues publiques le 12 juin 1997 lors d'un colloque intitulé « Journée d'information sur le fait prostitutionnel en Seine-Saint-Denis » : elles démontraient que le phénomène prostitutionnel existait sous des formes diverses et diffuses dans le département de la Seine-Saint-Denis et que les acteurs étaient démunis face à cette problématique.

Une des préconisations fut de mettre en œuvre des actions de formation ; actions qui seraient accompagnées par un Comité de Pilotage « Prévention de la prostitution 93 ». Celui-ci fut créé en 1995, animé et coordonné par la DDASS 93. Il regroupait des représentants du Conseil Général, de la Délégation départementale aux Droits des Femmes et à l'Egalité, de l'Education Nationale, de l'Amicale du Nid 93 ; de la Justice, de la Police, ainsi que du Clicoss 93 (Comité département de liaison et de coordination des services sociaux publics et privés).

Il s'agissait donc pour l'association de formaliser cette activité de formation puisque les services de l'Amicale du Nid étaient déjà régulièrement sollicités par des écoles de travailleurs sociaux, d'infirmiers ou des institutions pour partager leur expertise sur la problématique prostitutionnelle. Et c'est cette expertise, qui repose sur une pratique spécifique, une expérience et des regards croisés, que l'Amicale du Nid propose à ses partenaires. L'association, depuis de nombreuses années, met en place différentes actions de formation et de sensibilisation sur huit départements : Ile-de-France (Paris, Val-d'Oise, Hauts-de-Seine, Oise, Seine-Saint-Denis), Hérault, Haute-Garonne, Bouches-du-Rhône. Ainsi, la première formation longue - c'est-à-dire de 8 jours - financée par la DDASS 93, eut lieu en 1998 à Aubervilliers et regroupait 19 acteurs des secteurs social et sanitaire.


Quels sont les différents types de formation que l'Amicale du Nid propose aujourd'hui?

Les formations se sont étoffées, pour répondre aux demandes. L'Amicale du Nid propose toujours des journées de formations de sensibilisation des acteurs, des formations plus longues sur la thématique « travail social et prostitution », mais également des actions de formation d'animateurs de prévention. La formation de ces derniers s'appuie sur deux outils fondamentaux : Grain de Sable et Itinéraire Bis. « Grain de Sable » est un outil créé en 1998 par le SPRS et l'association ALC de Nice, cofinancé par la DDASS des Alpes maritimes et la communauté européenne dans le cadre du programme DAPHNE, visant à combattre la violence exercée contre les enfants, les adolescents et les femmes. Ce programme favorise la mise en place de stratégies de prévention territoriale pour lutter contre les risques de déscolarisation, de désocialisation et d'exclusion. « Itinéraire Bis » est un outil de prévention développé par l'Amicale du Nid de Montpellier. A travers six courts-métrages, il aborde les problématiques des rapports de genre et des comportements à risque. Suite à ces formations et dans l'optique de toujours répondre aux différentes demandes des acteurs formés, nous ont été demandées des formations d'éducation à la sexualité, des formations de repérage de situations à risque, repérage également de l'enfant ou de l'adolescent en difficulté, des formations de prévention des violences, des comportements sexistes, et enfin, des formations au jeu coopératif. En termes de chiffres, les actions de sensibilisation et de formation ont touché, en 2010, 1350 personnes sur l'ensemble des départements.


Quelles sont les attentes et les réactions des stagiaires qui participent à ces formations ?

Nos stagiaires se questionnent surtout sur les indicateurs permettant de diagnostiquer le fait ou le danger prostitutionnel et sur l'accompagnement et l'orientation des personnes qu'ils identifient en danger de prostitution ou qui se trouvent en situation de prostitution. Leur démarche s'inscrit dans une volonté d'acquérir un certain savoir-faire, comme des techniques d'entretien ou un savoir-être, pour aborder cette question en entretien et parvenir à accompagner la personne prostituée. Ils se sentent mieux armés, après cette formation, pour aborder le fait prostitutionnel. Les professionnels qui travaillent pour l'Education Nationale sont également en recherche de formations pouvant leurs permettre d'animer des actions de prévention notamment avec les outils « Grain de sable » et « Itinéraire Bis ».

 

Quel est l'avenir de ces formations et quels sont les freins afin d'assurer la pérennité de celles-ci ?

Tout d'abord, il semble que la pérennité de ces actions soit assurée par une demande constante. Il y a quelques années, les travailleurs sociaux venaient se former sur les facteurs de risque, aujourd'hui, ils viennent déjà avec une connaissance du terrain, et souhaitent savoir comment accompagner au mieux les personnes en situation de prostitution ou en danger de l'être dans leur parcours de réinsertion sociale.

Cependant, nos actions sont aujourd'hui freinées par la question du financement. Nos actions de sensibilisation et de formation sont financées par des fonds de l'Etat ou émanant des départements ou des mairies sur lesquelles nos structures sont implantées. Malgré leur volonté de soutenir le projet, d'accompagner aux niveaux pédagogique et financier nos actions, nous sommes dans une période de modification des politiques publiques, et par conséquent, les budgets sont assez serrés, d'autant plus que nous ne sommes pas sur une problématique forcément porteuse et consensuelle. L'Amicale du Nid doit poursuivre le travail de partenariat afin d'asseoir et de pérenniser ces actions. Le troisième plan de lutte contre les violences faites aux femmes (2011/2013) présentée récemment, annonce clairement la volonté de renforcer la formation de tous les acteurs sociaux sur les questions de violences, et donc de prostitution. Il indique également une généralisation de la sensibilisation et de la prévention auprès des jeunes. Espérons que cette volonté se concrétisera par des financements adéquats.

Site de l'Amicale du Nid : www.amicaledunid.org/formation

Propos recueillis par AP

Les sites de la Fondation

lien vers le site fondationscelles.org

lien vers le site du CRIDES