Archives

logo site d'actualités de la Fondation Scelles

Prostitution : professionnaliser la réinsertion.

 

Dans un ouvrage nourri de sa longue expérience de terrain, Hamou Hasnaoui, docteur en psycho-sociologie et ancien chef de service de l'Association Nationale de Réadaptation Sociale, interroge les pratiques d'accompagnement social des personnes en risque ou en situation de prostitution... et notre société.

 

Son titre l'annonce, cet ouvrage est d'abord un guide de «bonnes pratiques» dans l'accompagnement social des personnes prostituées, quel que soit leur rapport à la prostitution, encore dans la survie, la «débrouille» ou installés dans une position «assumée». Mettant en lumière les mécanismes de cristallisation menant aux transactions marchandes du sexe, insistant sur les différences entre les diverses structures d'accueil - aller vers (bus, accueil de jour, tournées de rue) n'est pas la même chose qu'aider à venir - le texte étudie tous les aspects de la relation qui se noue entre une personne prostituée et ceux qui vont l'accompagner : langage, image de soi, identité sexuée, identité sociale, souffrance, affects, éthique, engagement.

Structures d'urgence (logement, nourriture) séparées des projets d'insertion, traducteurs capables de communiquer avec certaines catégories de personnes prostituées aujourd'hui «inaccessibles», meilleure articulation entre les différents métiers, territoires, associations, régions ou pays, vraie mise en commun des données de chacun, développement de la recherche : ce livre appelle à une professionnalisation des pratiques. Outil de compréhension des situations et d'évaluation des risques, il apporte des réponses socio-éducatives concrètes pour aborder la prostitution et ses évolutions (nouvelles technologies, invisibilité, réseaux, précarité des jeunes).

«Ne pas confondre action éducative à visée d'insertion et action militante à visée idéologique»

S'il rappelle que la posture militante est indispensable au positionnement éthique de celui qui pratique ce métier, l'auteur invite à la prudence pour éviter toute confusion. Il ne s'agit pas de se substituer au «combat personnel» de la personne que l'on accompagne, mais d'engager des pratiques éducatives dont la finalité est la «construction d'une relation sociale». Pour autant, l'intervention des professionnels se situant dans «un contexte politique, législatif et socio-économique en plein changement», une annexe vient éclairer les questionnements et débats qui agitent notre société autour de la prostitution.

Hamou Hasnaoui souligne au passage un paradoxe : c'est la revendication féministe du droit à disposer de son corps qui pousse certains à réclamer une professionnalisation allant à contre-courant des combats menés contre les violences faites aux femmes, «la liberté de vendre et de tarifer le corps de la femme» constituant une véritable régression. Citant Kathleen Barry, il précise qu'il y a une illusion du consentement éclairé : si certaines des femmes qui se prostituent ne sont pas «techniquement en esclavage, le font par libre-choix, (...) il est certain que les conditions économiques et sociales qui entraînent la prostitution et font de la femme un produit de consommation remettent en cause la signification du libre choix»*.

En mettant en lumière les hypocrisies et les illusions qui s'invitent dans les débats en cours, et c'est là que son livre devrait intéresser bien plus de lecteurs que les professionnels auxquels il s'adresse, l'auteur questionne l'avenir de l'abolitionnisme. Organiser «le mal nécessaire», c'est offrir «l'illusion d'un droit à la reconnaissance professionnelle» en ignorant la destruction qui l'accompagne. Pointant l'impossibilité de concevoir une activité professionnelle (fonction d'utilité sociale) construite sur un droit «prônant la souffrance et l'exploitation d'autrui», Hamou Hasnaoui nous rappelle que «l'acte prostitutionnel n'engage pas seulement les personnes prostituées défendant ce type de droit», mais la société toute entière et l'idée que nous nous faisons ensemble «des droits humains, y compris le droit au travail».

* L'Esclavage sexuel des femmes, Stock 1979.


AC

Hamou Hasnaoui, Guide de prévention et d'insertion dans le champ de la prostitution, Paris, l'Harmattan, 2011.

Les sites de la Fondation

lien vers le site fondationscelles.org

lien vers le site du CRIDES