En avril dernier, la commission des Droits de la femme et de l’égalité des genres du Parlement européen (FEMM) a officiellement un rapport européen sur la prostitution :
« Prostitution, exploitation sexuelle et égalité hommes-femmes en Europe ». Mary Honeyball, députée européenne britannique, membre du Labour Party, a été nommée rapporteure.
Le projet de rapport sera présenté au Comité en octobre 2013, avec un vote prévu début décembre.
La Commission européenne crée une plateforme européenne de la société civile contre la traite des êtres humains
Le 31 mai dernier, la Commission européenne, à l’initiative de Myria Vassiliadou, coordinatrice européenne de la lutte contre la traite des êtres humains, a annoncé la création d’une plateforme européenne de la société civile contre la traite des êtres humains.
L’objectif est de créer un lieu d’échanges pour les organisations de la société civile actives, aux niveaux européen, national et local, dans le domaine des droits de l’homme, des droits de l’enfant, des droits de la femme et de l’égalité des sexes, ainsi que des droits et de l’hébergement des migrants.
« Grâce à la plateforme, (les professionnels et les bénévoles qui se préoccupent des questions de lutte contre la traite des êtres humains et travaillent directement auprès des victimes) recevront l’appui nécessaire de l’Union européenne et de leurs homologues, a déclaré Cecilia Malmström, commissaire chargée des affaires intérieures, et leurs connaissances seront diffusées dans toute l’Europe. Nous espérons également mettre à profit leurs connaissances pour approfondir les politiques de l’Union ».
Plus de 100 organisations, dont la Fondation Scelles, l'Amicale du Nid, le Mouvement du Nid ont participé au lancement.
Communiqué de presse
Liste des organisations participantes de la plateforme
Comment mieux appréhender sa relation à soi et à l'autre dans l'environnement familial et professionnel ?... Comment mieux comprendre et enfin dépasser les traumas subis ?...
Grâce aux outils qu'elle met en oeuvre, l'Approche Contextuelle aide les femmes à trouver le chemin du changement et du progrès personnel.
Sophie LAURENT, Prévenance, consultante spécialisée dans la prévention des violences faites aux femmes, et Muriel COULON, Cabinet ASC, certifiée en Thérapie contextuelle, proposent trois journées de formation sur Paris les 19, 20 et 21 septembre 2013.
Renseignements et inscriptions : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
La FNARS, réseau d’associations et d’organismes qui œuvrent dans la lutte contre les exclusions et accueillent des personnes en situation de précarité, organise sa Journée thématique nationale sur le thème : Quel accompagnement des personnes en risque, en situation ou ayant connu la prostitution ?
Cette journée, qui s’adresse aux travailleurs sociaux, aux professionnels médicaux et paramédicaux, aux personnes accompagnées, aura pour objectif l’échange de pratiques professionnelles des secteurs social, médical et paramédical afin d’améliorer l’accueil et l’accompagnement de ces personnes.
24 septembre
Résidence internationale de Paris – Paris 75020
Renseignements et inscription
L’AFPEN (Association Française des Psychologues de l’Association Nationale) organise son 23e Congrès sur le thème : « Enfant… Point-s de repère(s) ? De l’enfant en cause à la cause des enfants »
Pendant trois jours, les conférenciers viendront répondre à la question cruciale des repères. Qu’est-ce qui fait boussole aujourd’hui ? Question posée tant du côté de l’enfant que du côté des professionnels que nous sommes.
Abordant de manière nouvelle et plurielle les thèmes qui nous intéressent (examen psychologique, troubles des apprentissages, …), le congrès s’ancrera aussi dans l’actualité (diversité des familles contemporaines, rythmes de l’enfant …).
26-28 septembre
Palais des Congrès l’Acropolis - Nice
Programme et inscription
La « Convention Internationale pour la répression de la traite des êtres humains et l’exploitation de la prostitution d’autrui » du 2 décembre 1949 demeure encore aujourd’hui le seul texte international spécifique en cette matière.
Face à l’ampleur prise par le phénomène, les ministres Joëlle Milquet et Najat Vallaud-Belkacem ont voulu élargir la réflexion dans une perspective de genre qui, selon les priorités de la Stratégie européenne anti-traite des êtres humains, est tout aussi importante que la poursuite des auteurs et la protection des victimes.
A la veille du 65ème anniversaire de son adoption par l’Assemblée générale des Nations Unies, une Conférence organisée de manière conjointe, à Bruxelles, permettra de dresser un état des lieux de son application par les Etats membres de l’Union européenne signataires de cette Convention, d’identifier des perspectives d’action, de promouvoir l’adhésion à la Convention et de proposer des objectifs communs pour une plus grande harmonisation des politiques de lutte contre la traite des êtres humains et l’exploitation de la prostitution d’autrui.
30 septembre 2013
Palais d’Egmont - Bruxelles
Programme
Informations et contact :
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Des féministes de différents pays (France, Canada, Allemagne, Tunisie, Maroc, Espagne, Inde…) préparent une plateforme web, une carte du monde féministe, interactive, permettant de mettre en réseau les associations féministes et les activistes des différents continents.
L’objectif est de rendre visible les féministes et de montrer la force qu’elles représentent dans chacun des pays comme sur la scène internationale. « Dans un contexte économique difficile, où les droits des femmes sont régulièrement remis en cause, il nous semble important d’unir nos forces pour nous faire entendre » écrivent les militantes du Feminist Network. Les Féministes en mouvement (FEM) sont partie prenante du projet pour la France.
Retrouver la présentation du projet : http://feministnetworkproject.wordpress.com/
Le GRASCO (Groupe de Recherches Actions sur la Criminalité Organisée), laboratoire intégré au Centre du Droit de l’Entreprise de l’Université de Strasbourg, est composé d’enseignants-chercheurs et de praticiens, spécialistes de la prévention des fraudes et du blanchiment ou de la lutte contre la criminalité organisée et publie une revue trimestrielle consacrée à ces problèmes.
La revue de l’actualité internationale de la prostitution 2012
Comme chaque année, le CRIDES (Centre de Recherches Internationales et de Documentation sur l'Exploitation Sexuelle) publie « La revue de l'actualité internationale de la prostitution 2012 », sommaire de nos revues de presse mensuelles concernant l'exploitation sexuelle et le trafic des êtres humains dans le monde.
Un précieux outil de travail !
Consultable au CRIDES ou téléchargeable sur ce site
EDITO
2014, année de progrès dans la lutte contre l’exploitation sexuelle >>
A LA UNE
Exploitation sexuelle : une menace qui s'étend >>
DOSSIER DU MOIS
Après le vote du 4 décembre, une vague abolitionniste ? >>
" Les jeunes femmes sont traitées comme de la marchandise " >>
NOUVEAUTÉS
Cinq histoires de sexe et de sang… un livre de Thomas Day >>
AGENDA
Agenda février-mars 2013
: Only variables should be assigned by reference in /home/fond/public_html/infos/templates/shape5_vertex/vertex/cms_core_functions.php on line 23
xml:lang="fr-FR" lang="fr-FR"
>
: Only variables should be assigned by reference in /home/fond/public_html/infos/templates/shape5_vertex/vertex/call_menu.php on line 3
Strict Standards: Only variables should be assigned by reference in /home/fond/public_html/infos/templates/shape5_vertex/vertex/call_menu.php on line 8