2014, année de progrès dans la lutte contre l’exploitation sexuelle

Agenda mars 2012

Conférences et Rencontres

Prostitution et colonialisme

Dans le cadre de la semaine anticoloniale, Christelle Taraud, historienne, auteure de La prostitution coloniale. Algérie, Tunisie, Maroc (1830-1962) (Paris, Payot, 2003), donnera une conférence sur le thème « Prostitution et colonialisme ».

5 mars, 19h.
Paris, Mairie du 2e arrondissement
Renseignements : www.anticolonial.net

Education à la parité, à la mixité et au genre

Dans la continuité des six journées d'étude de la « recherche-action-formation », les Ceméa Ile de France, proposent un colloque sur le thème « Education à la parité, à la mixité et au genre ». L'objectif : permettre aux acteur-trice-s socio-éducatifs d'échanger autour des problématiques soulevées par la thématique, et favoriser la diffusion des outils pédagogiques repérés, développés et expérimentés afin d'agir pour l'éducation à la parité à la mixité et au genre.

9 et 10 mars
Saint-Denis (93), Bourse du Travail
Renseignements : www.cemea-idf.fr

Les causeries présidentielles du Centre Hubertine Auclert

Dans le cadre de la campagne présidentielle, plusieurs initiatives ont été lancées par des associations féministes pour mettre l'égalité entre les femmes et les hommes au cœur du débat politique et inciter les candidat-e-s à la fonction présidentielle à s'engager en faveur de mesures concrètes.
Chaque semaine, de février à avril 2012, le Centre Hubertine Auclert invite une association ou un collectif à venir présenter son initiative et à débattre de ses propositions en présence d'une personnalité.

Prochaines rencontres :
13 mars, 18h - Féministes en mouvement (FEM), en présence d'Yvette Roudy, ancienne ministre des Droits des Femmes
27 mars, 18h - Collectif Abolition 2012 (collectif constitué par l'Amicale du Nid, la Fondation Scelles et le Mouvement du Nid), en présence de Patric Jean, cinéaste, auteur de La Domination masculine

Paris 18e, Centre Hubertine Auclert
Renseignements : www.centre-hubertine-auclert.fr

Manifestations - Rassemblements

8 Mars 2012 - Journée internationale des Femmes

Féministes en Mouvements

Le 7 mars, plus de 40 associations féministes interpelleront les candidates et candidats à la présidentielle. Cette soirée a pour objectif de remettre les Droits des femmes au coeur du débat public et des préoccupations politiques.

François Hollande, Eva Joly, Jean-Luc Mélenchon ont déjà confirmé leur participation. Des artistes, parmi lesquels Anne Sylvestre, Aldebert et Agnès Biehl viendront également soutenir l'initiative.

7 mars, 18h30
Paris 18e, La Cigale
Renseignements et inscription (obligatoire) : ellesprennentlaparole.blogspot.com

Journée des Femmes - Ni Putes Ni Soumises en Action !

L'association « Ni Putes Ni Soumises » propose une journée de réflexion sur la place des femmes dans les révolutions arabes, lors d'un grand rendez-vous qui réunira des actrices de ces événements à l'Institut du Monde Arabe.

8 mars, de 10h à 17h
Paris 5e, Institut du Monde Arabe
Renseignements : www.npns.fr

Vous pourrez retrouver l'ensemble des manifestations de la journée du 8 mars 2012 sur www.journeedelafemme.com

Exposition

« 24 Malheurs de la vie d'une femme » - Exposition de photographies et de textes.

Les photographies d'Emmanuelle Barbaras et les textes du journaliste Pierre Moyon se côtoient et nous font réfléchir à l'image de la femme et sa place dans la société. Le rapport au corps, le poids de l'argent, le poids de certaines traditions... Des violences qui transforment rapidement 24 heures en « 24 malheurs »...
Travail des filles, harcèlement, tourisme sexuel, excision, pédophilie, prostitution, filles soldats, tournantes révèlent un quotidien qui confine à la soumission, une routine où blessure de l'âme et blessures physiques s'entremêlent.
Avec le soutien de la Fondation Scelles, de Ni Putes, Ni Soumises, de MJF (Mouvement Jeunes Femmes), du GAMS (Groupe Abolition Mutilations Sexuelles)

1er-31 mars, Commentry (03), Médiathèque de la Pléiade
5-6 mars, Villepinte (93), Centre social André-Malraux
8 mars, Châtenay-Malabry (92), Cinéma Le Rex

Renseignements : www.deuxvisus.com

"Mères du Népal"

Pour ses 20 ans et à l'occasion de la journée de la femme, Planète Enfants organise une expo-vente en accès libre.

du 5 au 11 mars à la Rotonde de La Villette
du 8 au 15 mars à la Maison des Associations du 18ème