n°27 - mars 2014

logo site d'actualités de la Fondation Scelles

Agenda janvier 2013

Conférences et forum


Causerie politique sur le rapport français pour la CEDEF (CEDAW)

Le Centre Hubertine-Auclert poursuit l'organisation de causeries politiques autour des grandes échéances internationales pour les femmes. La prochaine causerie portera sur la préparation du prochain rapport de la France sur l'application de la Convention pour l'élimination de toutes les formes de discriminations à l'égard des femmes (CEDEF).
La CEDEF (ou CEDAW), adoptée le 18 décembre 1979 par l'Assemblée générale des Nations Unies, constitue l'accord international le plus complet sur les droits fondamentaux des femmes.
Participeront au débat Sophie Del Corso, Bureau des affaires européennes et internationales de la Direction Générale de la Cohésion Sociale, Nicole Renault, CLEF, Françoise Gaspard, experte pour la France du Comité de l'ONU chargé du suivi de l'application de la Convention.

10 janvier, de 19h à 21h
Paris, Centre Hubertine-Auclert, 75018
Inscriptions et informations : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. / www.centre-hubertine-auclert.fr

 

Genre, Précarité, Solidarités - Assises nationales du CNIDFF

Le CNIDFF (Centre national d'information sur les droits des femmes et des familles) organisera ses assises nationales autour du thème « Genre, Précarités, Solidarités ».

11 janvier, de 9 h30 à 17 h 00
Paris, Sénat (75006)
Renseignements et inscription : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. / www.infofemmes.com

 

Le corps humain en pièces détachées - 3e Forum européen de Bioéthique

Le 3e Forum Européen de Bioéthique sera consacré au corps humain. En effet, aujourd'hui, tout, dans le corps humain (organes malades, urine, sang, cornées, moelle osseuse, sperme, fœtus...), peut être utilisé, recyclé, mais plus inquiétant, commercialisé sur le marché mondial du kit humain. Si du point de vue de la santé les enjeux sont pleins d'espérance, les conséquences humaines peuvent être terribles. C'est autour de ce corps morcelé et des questions qu'il soulève que débattront les intervenants du Forum.

Du 28 janvier au 2 février
Strasbourg
Programme et inscription : forumeuropeendebioethique.eu

 

Colloques et rencontres


Jeunesse et prostitution

L'Espace Simone de Beauvoir de Nantes et le Mouvement du Nid proposent une soirée-débat sur le thème « Jeunesse et prostitution ». La prostitution touche-t-elle de plus en plus les jeunes ? Quels moyens de prévention ? Que pensent les jeunes de la prostitution ? Des représentants d'associations et des expert(e)s répondront à ces questions et nourriront le débat avec le public.

18 janvier, 18h30
Espace Cosmopolis, Nantes
Renseignements : nantes.fr

 

Ecole, sexe, vidéo ou comment parler de la sexualité avec les jeunes

L'AFPSSU (Association Française de Promotion de la Santé Scolaire et Universitaire) propose une journée dont la question centrale sera : Internet - sexualité - adolescents : vrais changements ou représentations ?
Des intervenants d'origines variées par leurs disciplines, domaines d'intervention ou origines géographiques, s'interrogeront en particulier sur l'influence d'internet et des réseaux sociaux sur le rapport des jeunes à la sexualité, leur relation à l'intime, leurs pratiques...

8 février, de 9h à 16h30
Paris, Université Paris-Descartes, 75006
Programme et inscription : www.congres-medical.com

 

Campagne internationale


One Billion Rising : le 14 février 2013, un milliard de femmes se lèveront

Au cours de sa vie, une femme sur trois (soit plus d'un milliard) sera battue, violée ou tuée par un homme. Les Nations Unies ont tiré la sonnette d'alarme et la féministe américaine Eve Ensler, auteur de la pièce engagée Les monologues du vagin, a décidé de s'emparer de la question. Le 14 février 2013, à travers la campagne One Billion Rising, elle appelle à une journée mondiale pour rassembler « un milliard d'indigné(e)s » et mettre fin à ces violences.

Des manifestations seront ainsi organisées partout dans le monde et les femmes, comme les hommes, invités à se lever et danser en signe de protestation. Des initiatives commencent à apparaître en France.
L'opération, déjà cautionnée par de nombreuses associations telles qu'Amnesty International, a aussi reçu le soutien de célébrités qui n'ont pas hésité à réaliser une vidéo pour inviter à se mobiliser.

14 février

A suivre !

http://onebillionrising.org
http://www.youtube.com/watch?v=gl2AO-7Vlzk